Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Zanimarre

 
  Renoux, Jean-Paul
Edition : Amalthée 2005, 331 pages ISBN : 2-35027-101-3 19
 

Jean-François Zéphane, kiné en faillite et guitariste de jazz pas trop mauvais arrive à son cabinet après une nuit de musique et boisson. Pas de client et tant mieux ! Il ne supporte plus toutes ces peaux grasses quil doit masser et malaxer. Sa secrétaire lui a laissé une lettre dadieu et de démission. La seule chose qui lui reste à faire : un bon café ! Tandis que la cafetière coule et distille son nectar, la porte du cabinet de Zéphane explose.

Jean-François Zéphane est littéralement enlevé par deux gorilles qui vont l'emmener à Azéarc, siège de l'Organisation Mondiale de la Consommation, où le sort l'a désigné pour reprendre le siège désormais vacant du trente et unième représentant qui, officiellement, sest suicidé.
Une nouvelle vie s'ouvre à lui. Il lui va falloir déjouer les plans des terroristes qui terrorisent les consommateurs en posant des bombes dans les supers et hypermarchés du monde entier. Alors que le premier commandement du Créateur de toute chose dis : « Tu consommeras », les pays solvables courent vers une récession encore jamais vue.

Jean-Paul Renoux, finaliste du prix du jeune écrivain du journal Le Monde, nous offre avec ce premier roman une enquête politico-écolo-esseffe inclassable mais bourré dhumour caustique et de scènes burlesques comme il le dit lui-même. Il nous présente une société où la consommation est un acte de foi ! Acheter, faire flamber la CB est une prière au Dieu Créateur de Toute Chose dans le but datteindre la satiété. Ce but est aussi politique. LOMC est politico-religieux, les représentants sont là pour représenter leur classe sociale, ils sont des sortes de députés-prêtres. Une caricature très réussie de notre société où il faut posséder pour être et être reconnu. Mais avec Jean-Paul Renoux pas de leçon de morale. Juste un décor pour une intrigue bien menée et la renaissance dun personnage qui était en train de tout perdre, même lenvie de vivre. Un premier roman bien fait, avec quelques balbutiements, le comportement des animaux nest pas assez mis en avant à mon avis et quelques facilités notamment dans sa relation amoureuse avec une autre représentante mais jamais un roman nest parfait ! Toutefois ce ne sont que des insignifiances à coté du plaisir de la lecture, dune écriture agréable, légère. Je naurai quun commandement : achetez Zanimarre !

A noter quune suite est prévue ! Que va-t-il arriver comme péripéties à ce trente et unième représentant de lOMC ?

Vous pouvez retrouver lunivers de Zanimarre sur Internet a cette adresse : http://www.bijouxvolutes.com/zanimarre.htm

Ecrite par Arsenik_, le 17 Mars 2006 à 18:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb