Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Vinland Saga (Tome 2)

 
  Yukimura, Makoto
Edition : Kurokawa 2009, 230 pages ISBN : 978-2-351-42356-1 7,50
 

Devant Thors est assis Floki, un guerrier Viking. Rien de moins qu'un des seconds des fameux mercenaires appelés Jomsvikings. Pour préserver son village, Thors n'aura pas le choix. Il faut réarmer le navire de guerre, et partir. Néanmoins, "le Troll des Jomsvikings", comme on l'appelait autrefois, a négocié : il prendra le minimum de jeunes pour aller guerroyer en Angleterre. Cinq suffiront à manoeuvrer le drakkar. Le suivra Leif Eriksson avec son navire marchand, plus petit, en direction de prime abord des îles Féroé.

Pourtant, Thorfinn le vit très mal. Le désir de partir en mer et combattre aux côtés de son père, dont les exploits qu'il vient d'apprendre (et qu'il imagine surtout) le rendent très fier. Mais chez lui, c'est plutôt de l'orgueil qui en découle, et il se met à frapper ses amis sans retenue lors des bagarres, ou encore à convoiter une épée dans le dos de son père. Ces agissements mettent d'ailleurs le pauvre Thors dans l'embarras vis à vis des autres habitants du village. Mais bientôt, c'est l'heure du départ, et les jeunes qui partent pour la première fois à la guerre doivent faire leurs adieux et leurs promesses à celle qu'ils aiment. Au singulier.

Aucune fausse note une nouvelle fois pour ce deuxième opus de Vinland Saga. Scénario en béton, où d'ailleurs Makoto Yukimura réussira à boucler la boucle sur les raisons de la haine qu'éprouve Thorfinn envers Askeladd. Sans faute aussi sur la qualité graphique, avec un rendu impeccable des navires ou même simplement de la mer, sans oublier les côtes de mailles et maints autres détails qui vous échapperont forcément à la première lecture.

L'essai est donc plus que confirmé. Et si le flashback n'est pas complètement achevé (bien que la suite ne soit pas obligatoirement nécessaire), l'essentiel des événements nous sont à présent connus, et j'avoue sans complexe avoir hâte de retrouver le Thorfinn des premiers chapitres, au regard si noir que l'enfer à côté ressemble à un club de vacances. Vue la qualité de Vinland Saga, j'ai hâte que l'éditeur de Planètes fasse un réassort des tomes manquants afin de découvrir cette série antérieure.

Mais pour l'heure, que tous les amateurs du haut Moyen Âge achètent sans crainte cette série sur les Vikings. Elle peut sans conteste faire plier tous les préjugés sur les manga et leurs qualités.

Ecrite par Garion, le 13 Mai 2009 à 11:05 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb