Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Vampires

 
  Collectif
Edition : Glyphe 2008, 266 pages ISBN : 978-2-35285-034-4 20
 

S'il ne devait rester qu'un thème dans la littérature de l'imaginaire il me semble que ce devrait être celui du vampire ! Mythe parmis les mythes, thème inépuisable tant on peut le décliner sous toutes les formes possible de l'écrit. S'il ne devait rester que les vampires nous aurions encore des millions de pages à lire.

Estelle Valls de Gomis l'a compris il y a longtemps, elle en a même fait le thème de sa thèse de doctorat. Aujourd'hui c'est une anthologie sanglante qu'elle nous propose. Au menu des auteurs plus ou moins connus si vous êtes ou non lecteurs de fanzine. Chacun a déjà fait leur preuve mais cette fois-ci j'ai l'impression qu'ils se sont surpassés.

Aucun des différents aspects du vampirisme ne leurs ont echappés : du vampire sanglant, tel qu'était le célèbre comte, au vampirisme psychique ou aux objets habités en passant par une revisite de Sissi l'impératrice ou du sanglant de la guerre. Avec brio les auteurs selectionnés par Estelle Valls de Gomis nous font un portrait multiple des vampires.

Une vision dépoussiérée et moderne du vampire qui donne du sang neuf (sans vouloir faire un mauvais jeu de mot) aux lecteurs assoiffés que nous sommes.

Les auteurs : Nicolas F.J. Bally, Géraldine Blondel, Charlotte Bousquet, Lucie Chenu, Sophie Dabat, Patrick Duclos, Franck Ferric, Caroline Gaillard, Olivier Gay, Héoïse Jacob, Denis Labbé, Léonor Lara, Meddy Ligner, Jean Marigny, Guy de Maupassant, Frédéric Mistral, Tonie Paul, J.M. Rymer & T.P. Prest et Sire Cédric.

Ecrite par Arsenik_, le 09 Mai 2008 à 09:05 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb