Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Train d'enfer pour Ange rouge

 
  Thilliez, Franck
Edition : Pocket, Collection : Thriller 2007, 436 pages ISBN : 978-2-266-16482-5 6,30
 

Le commissaire Franck Sharko mène une vie difficile. Sa femme, Suzanne, a disparu voilà six mois, et il ne sait même pas si elle est encore en vie. Assurément oui, d'après sa voisine guyanaise Doudou Camélia, qui a des dons de voyance mêlés aux parfums d'accras s'échappant de chez elle. Et voilà qu'un meurtre particulièrement sanglant arrive aux mains de Franck et de son associé Sibersky. Une femme, Martine Prieur, vient d'être découverte atrocement mutilée. Sa tête a été découpée, et ses yeux ont été arrachés puis replacés dans les orbites afin d'avoir un regard portant vers le ciel.

Martine Prieur était étudiante en médecine. Elle avait pour habitude de maltraiter physiquement les cadavres offerts à la science après les séances de travaux pratiques.

Décidé à traquer le tueur, et aidé d'un légiste hors pair et d'un ami as de l'informatique, Serpetti, Franck Sharko est amené à se rendre à Ploumanach, en Bretagne. Là, une autre affaire semble liée au meurtre de Martine Prieur : il s'agit de la mort de Rosance Gad. Adepte de bondage et de pratiques sado-masochistes, la jeune femme faisait apparemment partie d'une faction extrême de ce milieu.

Un nouveau meurtre a lieu. Dans un abattoir, Jasmine Marival a subi d'atroces souffrances, pendant près de deux mois ! Le meurtrier aime faire souffrir ses victimes ! Ses actes sont même filmés. Il semble que la bulle d'Internet soit le terrain de jeu idéal, pour y trouver des femmes ayant pêché avec insouciance, et qu'il faut absolument punir. Le pêché mignon de Marival était justement la taxidermie. Et elle la pratiquait entourée de webcams, et nue de préférence, histoire d'en faire profiter un maximum de voyeurs dans des salons glauques.

Franck Sharko suit la trace du meurtrier, l'Homme sans Visage, mais ce dernier a toujours un temps d'avance sur lui. Et lorsqu'il apprend que Suzanne est à la merci de ce monstre, Franck doit faire face à de solides aptitudes mentales pour ne pas sombrer dans la folie...

Excellent roman sur le thème glauque mais bien réel des milieux porno extrêmes et de la criminalité sévissant sur le web, Train d'enfer pour Ange rouge devrait vous faire penser au film Huit millimètres, bien connu des fans de Nicolas Cage. On y retrouve un antihéros bien mal dans sa peau, qui ne peut compter que sur lui-même pour mener à bien son enquête. Quand le tueur est au courant de vos moindres faits et gestes, c'est que cela doit être quelqu'un d'assez proche, non ? Avec ce livre, je me suis mis à soupçonner un personnage très rapidement... Eh bien, j'ai eu tout faux ! C'est bien la preuve pour moi de la qualité de ce livre.

On tient là le premier roman de l'auteur Franck Thilliez, et on est surpris par son caractère abouti. Pour un premier roman, rien n'est laissé au hasard. C'est écrit de manière fluide, intense. L'auteur a fait un gros travail de recherches, c'est évident. Et on retrouve d'ailleurs ce souci du détail dans ses autres romans (La chambre des morts, ou le plus récent La forêt des ombres, si vous voulez de bonnes idées de lecture pour les plages cet été).

Eh bien ! Quand on sait que les deux romans cités ci-dessus sont actuellement en cours d'adaptation au cinéma, et que l'auteur vient de prendre un congé sabbatique dans son métier d'informaticien pour se consacrer à l'écriture, je vous le dis tout net : on tient là notre Stephen King français, et il s'appelle Franck Thilliez.

Ecrite par Clark, le 02 Juillet 2007 à 15:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb