Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Terre des Autres

 
  Bérard, Sylvie
Edition : Alire 2004, 416 pages ISBN : 2-922145-91-3 15,95 $
 

Une planète de sable, de désert, aussi chaude que l'enfer... c'est là qu'atterrit en catastrophe un vaisseau humain. Des hommes, des enfants, des femmes qui vivent sur un monde désolé : Mars II. Aussi appelée Sielxth par les autochtones, des reptiles géants bipèdes dont la culture diffère beaucoup de celle des humains. Les débuts de cette colonisation sont marquées par la curiosité des deux camps pour l'inconnu et par des tentatives de rapprochement mais rapidement la violence et l'horreur s'installe et personne, pas même les plus pacifistes, n'empècheront le pire d'arriver.

Deux civilisations s'affrontent sur une terre d'apocalypse. De leurs échanges naît l'incompréhension, le mépris mais aussi, plus rarement, l'amitié.Des solutions sont trouvées: pour les humains : le terraforming... tant pis (tant mieux) si les darztls en meurent ! Quand aux lézards, au sang froid bien sûr, l'utilisation des humains dans leurs mines glaciales les mène à l'esclavagisme le plus pure. Mais de chaques côtés ce sont des personnes, des personnes qui font leur une terre étrangère, des personnes qui se voient peu à peu dépouillées de leur monde...

Et il y a ceux qui veulent comprendre comment on peut en arriver au massacre, au viol et au pillage. Ceux-là forment un îlot au milieu de l'immensité déchiré.

Ce roman décrit avec justesse des problèmes trés actuels comme la cohabitation entre des peuples différents (mais peut-être pas tant que ça), la science est aussi abordée, ou encore la capacité de l'Homme à oublier... Sylvie Bérard donne sa réponse à autant de questions avec un livre fascinant, à l'écriture forte. Les chapitres s'enchaînent comme des nouvelles: on change de point de vue et de narrateur. Cela rend difficile de s'attacher à quelqu'un et de bien apprécié l'intrigue, aussi il est agréable de retrouver de temps en temps un personnage familier. La chronologie qui cloture le livre est un fil conducteur qui peut être utile. Malgré quelques situations récurrentes, l'histoire est intéressante et ménage des rebondissements appréciés.

Ecrite par Volibre, le 01 Février 2005 à 09:02 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique



pas mal!!
Ecrit par nikitouille!!! le 07 Février 2005

ouaih c'est pas pour un premier commentaire mais peux faire mieux!!!tu diras bonjour de ma part a tout tes copains du sites!!!!

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb