Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Summer Wars (Tome 1)

 
  Sugimoto, Iqura & Hosoda, Mamoru & Sadamoto, Yoshiyuki
Edition : Kazé Manga, Collection : Shônen Up ! 2010, 193 pages ISBN : 978-2-84965-842-0 7,50
 

Nous sommes fin juillet 2010, où il fait une chaleur insupportable au Japon. Kenji Koiso râle une énième fois d'avoir manqué sa qualification au concours pour devenir le représentant japonais du championnat de mathématiques. Au lieu de cela, il doit veiller à la maintenance secondaire du super réseau social, Oz, qui est devenu indispensable à la vie de la société japonaise. Mais Natsuki, une fille qu'il aime beaucoup en secret, lui propose un autre travail, bien différent, à la campagne. Sous l'impulsion de son ami Sakuma, c'est lui qui est choisi.

Les voici donc en route pour le fief familial de cette descendante de samouraï, à Ueda, pour fêter le 90ème anniversaire de son aïeule. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que Natsuki le fait passer pour son fiancé, un étudiant en Amérique ! Mal à l'aise, Kenji joue pourtant son rôle. Le soir, il reçoit un étrange SMS qui lui demande de trouver la solution d'un code secret. N'ayant rien d'autre à faire, et histoire de trouver la solution, Kenji y travaille et envoie sa solution. Le lendemain, la situation nationale est catastrophique : le code craqué était celui de la sécurité de Oz, et Kenji est recherché par la police !

Voici les grandes bases du scénario qui m'a vraiment absorbé. Ce mélange entre tradition et vie virtuelle, avec un soupçon de réseau social dont l'importance a été exagérée (enfin je l'espère) par rapport à ce qui est notre réalité de 2011, c'est un cocktail détonnant ! Très honnêtement, c'est l'un des meilleurs départ pour un seinen que j'ai lu depuis longtemps. Adapté du film d'animation éponyme de Mamoru Hosoda, Summer Wars opère un démarrage progressif pour nous happer dans le scénario. Courte série de trois volumes seulement, cette parution de Kazé manga s'annonce comme une vraie bombe.

J'ai drôlement hâte d'en découvrir la suite ! Je rajoute qu'en outre il existe une édition collector du premier volume, avec une jaquette supplémentaire à moitié transparente et comportant une couverture alternative, représentant les différents avatars vus dans Oz. À se procurer d'urgence !

Ecrite par Garion, le 20 Janvier 2011 à 17:01 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb