Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Six jeunes femmes au fond du gouffre

 
  Prône, Jean-François
Edition : Saint-Martin 2007, 170 pages ISBN : 2-9516416-4-8 15
 

Six femmes, relativement jeunes, qui n'ont rien en commun mis à part le fait qu'elles souffrent, chacune à leur manière mais au plus profond de leur chair.

Il y a tout d'abord Véronique. Jeune fille mal dans sa peau à cause de son poids. Elle même se dit grosse et moche, pense qu'elle ressemble à une baleine. Elle n'a pas d'amis, sauf une à qui elle confie ses malheurs, sa solitude, ses parents qui l'ignorent, l'amour physique qu'elle n'a connu qu'une fois...
Il y a aussi Esther, jeune lycéenne qui malgré tous ces efforts n'arrive pas a avoir les résultats scolaires plus qu'excellents de ses frères. Quand sa mère lui trouve un jeune homme bien comme il faut pour du soutien scolaire c'est tout sa vie qui va basculer jusqu'au geste fatidique, celui d'un amour impossible.
Marielle est vaniteuse ! Très vaniteuse et c'est ce qui va la perdre. Rien n'est assez bien pour elle, surtout l'école dans laquelle elle est après avoir raté le concours d'HEC. Et le football, elle trouve tout à redire sur le football et pourtant elle va connaitre le pire sur un terrain.
Caro s'est marié avec un allemand et est parti vivre dans son pays mais le rêve tourne au cauchemar, surtout qu'elle n'a jamais pu apprendre un seul mot d'allemand. Elle se sent seule, isolée et encore plus après la naissance de son fils qui lui ne veux pas parler français... Le probleme de langue, c'est bien ce qui va la conduire à cet acte de folie qui va les condamner elle et son fils pour toute leur vie.
Adeline... pauvre adolescente mal dans sa peau elle aussi, qui sombre dans la boulémie et la paranoïa. Même sa console de jeu n'arrive pas à la sortir de cet état. Pourtant elle est bien sa seule amie et veut le prouver.
Mélanie est prête à tout pour garder son emploi au service de contrôle de gestion, vraiment à tout. Avant la fin de sa période d'essai elle est déjà enceinte et le chef du personnel ne se sent pas le coeur de la licencié malgré son incompétence. Le coup de la grossesse ayant fonctionné une premiere fois, un second enfant s'impose puis un troisième... mais à quel prix ?

Jean-François P. Prône brosse ici les portraits de six jeunes femmes avec sévérité et humour. Beaucoup de dérision, tout n'est pas a prendre au premier degré bien entendu mais c'est quand même une caricature de la jeunesse d'aujourd'hui où le physique et la gloire de la réussite prime avant la personne elle-même, jusqu'à en arriver à des drames. Six souffrance du vingt et unième siècle décrit avec une écriture dynamique, vivant racontés par les objets courants de leur vie quotidienne ce qui rend les récits vivants.

Ecrite par Arsenik_, le 29 Avril 2007 à 15:04 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique



Analyse juste et pertinente !
Ecrit par Vero le 07 Mai 2007

Six destins de femmes qui se lisent les uns après les autres: un à chaque trajet de métro...

Six petites énigmes, six mystères à percer, six drames à vivre...

Répondre à ce commentaire
Analyse juste et pertinente !
Ecrit par Vero le 07 Mai 2007

Six destins de femmes qui se lisent les uns après les autres: un à chaque trajet de métro...

Six petites énigmes, six mystères à percer, six drames à vivre...

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb