Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Sur des cygnes (Tome 2)

 
  Marillier, Juliet
Edition : L'Atalante, Collection : La Dentelle du cygne 2009, 381 pages ISBN : 978-2-84172-477-2 18
 

Sorcha a embarqué avec Red et ses hommes vers leur patrie, Britannia. La jeune fille, toujours contrainte au silence, a quitté Erin pour découvrir le monde des ennemis de son pays et tenter de s'y faire une place.

Mais la vie là-bas est loin d'être facile, même si Red, le lord Hugh de Champeigne, lui apporte constamment son soutien. Les gens la prennent pour une sorcière, une espionne et une ensorceleuse qui aurait jeté un charme au seigneur. Lady Anne, la mère de Red, respecte les lois de l'hospitalité mais ne désire rien d'autre que la chasser. Seule lady Margery, l'épouse de John et enceinte de leur enfant, lui témoigne de l'amitié, ainsi que la vieille chienne que Simon, le jeune frère de Hugh que Sorcha avait autrefois sauvé de la torture. Mais elle ne peut même pas parler de Simon à son frère...

Et Sorcha, renommée Isabelle par ses ravisseurs, continue sa terrible tâche : trois chemises, quatre... les mains saignantes et déformés, les yeux rouges de larmes.

Son occupation la rend encore plus étrangère aux yeux des Britons qui la croient demeurée... ou sorcière, comme Richard, le frère de lady Anne et futur beau-père de Hugh.

Mais un autre danger plane au-dessus de Sorcha : prisonnière de la politique de rivalité entre les lords, elle pourrait bien devenir un danger pour Hugh si les gens pensaient qu'il s'apprête à l'épouser. Et c'est peut-être la seule chose qu'il pourrait faire pour la protéger. Même s'il est promis à la fille de Richard.

Avec l'adolescence de Sorcha se développe une nouvelle facette de l'histoire : la jeune fille n'est plus seulement obsédée par son voeu de silence et son désir de rendre leur apparence humaine à ses frères, mais aussi par les frissons de son propre coeur et son désir de trouver la paix. Rendue à la civilisation, sa beauté pourrait lui valoir de nouvelles violences et l'affection qu'elle éprouve envers Hugh n'est pas assez forte pour vaincre le souvenir du viol.

Les différences culturelles, les préjugés, la peur de la guerre... nombreux sont les thèmes de ce second et dernier opus qui racontent, sous une forme novatrice, un très ancien conte.

Ecrite par Zaahne, le 16 Novembre 2009 à 10:11 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb