Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Pluto (Tome 4)

 
  Urasawa, Naoki & Tezuka, Osamu
Edition : Kana, Collection : Big Kana 2010, 199 pages ISBN : 978-2-5050-0912-2 7,35
 

Le professeur Ochanomizu est en repos forcé aujourd'hui. Et bien sûr, à cause de son implication dans la commission Bora, il est protégé par un robot policier. Tout à sa gentillesse habituelle, le professeur découvre dans un fourré du parc un chien robot qui semble très très mal en point. Il décide alors de revenir chez lui pour essayer de le réparer, malgré la mise en garde de Yûjiro, le policier, méfiant. Concentré comme il est, il ne réagit pas à la remarque de son petit fils comme quoi une tornade est passée pas loin de chez ce dernier. Il n'a pas fait le rapprochement avec le fameux Pluto dont toutes les autorités parlent. Alors quand un homme, qui se fait passer pour le propriétaire du chien, lui somme de faire appeler Astro pour qu'il se rende à l'endroit de la tornade, le professeur comprend qu'il s'est fait berner. Mais comment envoyer son poulain à l'abattoir ?

Une enquête policière menée par un inspecteur robot, Gesicht. Des robots réputés parmi les plus forts du monde qui se font massacrer. Urane qui semble avoir approché le responsable, le fameux Pluto, qui décore ses victimes d'étranges cornes. Et une ambiance réaliste donnée à tout cela, plus en côté sombre très prononcé... voici la recette de la fusion entre une idée de base d'Osamu Tezuka, relatée dans Astro Boy, et un autre génie du manga, Naoki Urasawa. Et autant le dire tout de suite : après quatre volumes, on peut affirmer que ce manga est une véritable réussite tant toutes ces composantes sont réglées au micromètre. Par rapport à l'histoire originale, on ne garde que quelques personnages, et la chronologie des événements. Par contre, on rajoute des dessins complètement nouveaux, d'un réalisme assumé par le mangaka, et l'intrigue principale quitte les épaules d'Astro, relégué au rang de simple personnage secondaire, pour aller sur celles de l'inspecteur Gesicht, lequel est décrit dans ses moindres détails, y compris sa famille.

Vérités et contre-vérités s'enchaînent, embarquant avec eux le lecteur que je suis abasourdi. Et ce quatrième volume apporte ce qu'on attendait d'une certaine manière : le moment où le manga quitte les rails de l'histoire d'origine, et ce pas n'importe comment, mais bien par un coup de théâtre ! En plus, l'étau semble se resserrer sur Gesicht, qui doit se rendre à l'évidence et suivre une voie dangereuse vers un robot qui a transgressé les lois de la robotique.

À mon goût, Pluto est la meilleure sortie manga de l'année 2010. Il plaira à tous les amateurs de mangas pour adultes qui recherchent une bonne intrigue et de la réflexion, et non de la violence gratuite ou des scènes osées. Un énorme coup de coeur !

Ecrite par Garion, le 23 Septembre 2010 à 18:09 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb