Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)
1.500 manifestants le 10 octobre contre la réforme des retraites (solidaires08)



 

Piège Vital

 
  Le Bussy, Alain
Edition : Griffe d'Encre, Collection : Novella 2009, 74 pages ISBN : 978-2-917718-08-7 8
 

Alan est un homme qui a fait fortune en vendant des objets de son invention (ou presque). Depuis, il parcourt les planètes de l'koumène, histoire d'explorer le plus possible, mais souvent ce qu'il en voit ne l'amuse pas plus que ça, et souvent les autorités locales font du zèle histoire de s'approprier une part de son magot. Encore une fois, c'est ce qu'il s'est passé sur Thaks, et préférant laisser aux avocats les ennuis, Alan préféra fuir à bord de son navire spatial dument adapté à ses besoins divers. Le voici parti se mettre au vert (autant virtuellement que littéralement) sur Muldson, une planète aux marges de la confédération et qui est très discrète : peu de publicité, lointaine, personne n'ira le chercher là-bas en attendant que tout soit réglé envers les autorités.

Le voici arrivé sur Muldson, et tout de suite, Alan comprend que la planète n'a pas fait de l'hospitalité son atout. Les satellites de défense à l'entrée, la fouille à l'arrivée sur l'astroport d'Elsaim, les hôtels tous semblables... et même les véhicules sensés être autonomes, sans grille planétaire pour les guider. Et pourtant, alors qu'Alan voulait explorer ces immenses forêts, voilà que son véhicule fait des siennes. Il comprend après plusieurs essais qu'une partie de la planète n'est pas accessible... or ceci ne lui avait pas été dit à l'entrée de la planète. Trouvant cela louche, et son esprit aventureux refaisant surface, Alan décide de monter une expédition pédestre, non sans avoir pris ses précautions pour ne pas se faire repérer. Le voilà suivant un sentier vers l'inconnu.

Alain le Bussy est un auteur de SF avec un CV long comme mon bras, aussi le présenter est sans aucun doute inutile. Toujours est-il que je n'avais eu l'occasion de le lire que dans une précédente novella éditée par Griffe d'Encre, Jouvence. Alors qu'il consacrait ce récit aux conséquences des activités humaines et à la reconstruction d'une planète morte, ici l'histoire est plus proche de nos préoccupations écologiques du moment. En effet, la majeure partie du récit se déroule dans cette fameuse forêt primaire de Muldson, et la rencontre avec un drôle de garde forestier pas vraiment bavard, Did. Il sera aussi bien sûr question des terraformations et de bien d'autres notions bien connues des habitués de lecture de science-fiction, notamment les stases, le vieillissement dans les voyages spatiaux (où un développement différent est fait par rapport à Jouvence) et maints autres détails qui font que le tout forme un récit cohérent.

La conclusion ma foi n'est pas si difficile à deviner, tant certains indices sont assez parlant au long de la narration. Néanmoins, les explications sont fort intéressantes à découvrir, aussi on n'en voudra pas à notre expérimenté auteur, qui sait tenir son lectorat en haleine.

Je conclurai quant à moi par approuver à nouveau cette novella, qui permet à Griffe d'Encre de compléter son panel de science-fiction humaniste d'une part, et de l'autre de continuer à faire réfléchir sur son propre comportement contemporain. Après tout, chacun essaye de vivre le mieux possible non ?

Ecrite par Garion, le 03 Août 2009 à 09:08 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb