Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Musique de la Frontière

 
  Silhol, Léa
Edition : Oxymore, Collection : Moirages 2004, 320 pages ISBN : 2-913939-47-3 21,30
 

Un monde, une époque, les nôtres. Début du 21ème siècle les humains « bien-pensants » sont effrayés par la naissance denfants différents. Ils sont beaux, trop beaux, ont des pouvoirs surnaturels et sont proches de la nature.

Vulgairement ils sont appelés des « coucous », ou plus poliment « changelling », car on les accuse davoir été échangés par leur peuple contre des bébés humains. Mais ce sont simplement des Fays, nés au hasard des familles humaines. Des êtres merveilleux que les humains vont enfermer dans des centres-prisons car ce quon ne voit pas nexiste pas ! Jusquau jour où lun deux va se révolter, senfuir vers Seuil, ville au bout du bout du monde qui deviendra leur pays. Il va libérer les autres, les conduire à Frontier (autre nom de Seuil). Les autres suivront deux-mêmes, trouvant au fond de leur cur le chemin qui mène à Frontier.

A travers douze nouvelles la conteuse Léa Silhol nous présente les personnages emblématiques du peuple des Fays. Cest à travers ces textes que le puzzle de lhistoire Fay va se dessiner, on y découvre Shade, le leader et découvreur de Seuil, le jeune Gift qui a suivi son instinct pour trouver Frontier, le duo inséparable Jay / Fallen ou encore Candle qui na pas connu lhorreur des centres.

Chaque mot de ce premier volume du Dit de Frontier semble couler naturellement comme une douce musique, parfait pour découvrir lunivers de fantasy urbaine de la tisseuse Léa Silhol. On n'y fait que survoler Seuil car lhistoire des Fays nest pas finie et je garde espoir dun deuxième volume très rapidement. Pour ne pas quitter encore le pays des Fays, Natacha Giordano offre une postface ou elle tente de percer les mystères de Seuil et de l'écriture de son amie Léa, tout comme Jess Kaan qui lui a donner une magnifique préface. N'oublions pas de parler de la magnifique couverture d'Amar Djouad et des féeriques illustrations intérieures de Frédérique Berthon.

Ecrite par Arsenik_, le 06 Janvier 2005 à 16:01 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb