Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

L'initié (Le maître du temps - Tome 1)

 
  Cooper, Louise
Edition : Bragelonne 2001, 323 pages ISBN : 2-914370-05-9 19.82
 

Tarod est un jeune garçon vivant dans la cité de Port Eté. Il ne connaît pas son père, mais sa mère ayant désiré le garder, ils sont devenus tous deux des sans-clans, et chacun n'oublie jamais de lui rappeler la responsabilité qu'il a dedans. Il n'a pas d'ami. Ou juste un. Son cousin Coran. Mais sa mère ne veut pas qu'il le côtoie, car lui a encore un clan, et il ne faut que Coran soit vu avec Tarod. Mais cette année, lors de la fête de la ville, les deux jeunes garçons se rencontrent tout de même et s'éloignent de la fête afin de pouvoir jouer ensemble. Et Tarod propose de jouer à être des sorciers de la Péninsule Etoilée. D'abord effrayé, car il est interdit de se faire passer pour un mage, même pour jouer, Coran accepte finalement, ne sachant rien refuser à son cousin.

Et lors du duel simulé entre les deux sorciers, Tarod tue son cousin en lançant un sort puissant et mortel, involontairement. Mais les habitants de Port Eté n'en ont que faire et veulent tuer séance tenante le jeune garçon. Cest alors qu'un Vortex, immense tourbillon chaotique et mortel craint de tous, approche de la ville pour approcher Tarod. Se disant que de toutes façons, qu'il reste ou qu'il parte, il mourra, Tarod se jette dans ce dernier et atterrit quelque part sur le continent.

D'abord désorienté, il remarque bien vite qu'il est dans des montagnes. Mais sa tranquillité est bientôt perturbée par une caravane se faisant attaquer par des brigands. Sentant la colère monter en lui, voulant défendre ses pauvres malheureux, Tarod invoque encore la force en lui qui lui avait fait commettre le meurtre de son cousin. Et les brigands prennent la fuite. Enfin, ceux qui le peuvent. Epuisé, il s'écroule, et se réveille entouré de personnes inconnues mais bienveillantes qui l'emmenent vers la Péninsule Etoilée.

Ayant inspiré un univers de jeux de rôle que j'adore et dans lequel je fais évoluer mes joueurs, il me fallait absolument lire cette trilogie. Le premier volume nous plonge bien dans les tréfonds de l'âme torturée de Tarod. Manipulé par le destin et les dieux, Tarod se refuse à cet état de fait et fait échouer des plans d'une ampleur planétaire. Mais l'histoire n'est pas aussi simple, et les personnages aussi manichéens.

Louise Cooper arrive à nous décrire des personnages hauts en couleurs et profonds, chose assez rare dans des romans de fantasy. Cependant, l'action a aussi sa place dans ce roman, et vous ne trouverez pas une seconde de répits. A peine fini une page, un chapitre, vous ne souhaiterez qu'une chose : découvrir la suite, et vous aurez beaucoup de mal à ne pas lire le volume dans son entier en une seule fois.

Edité en plus chez Bragelonne, le roman bénéficie d'une grande qualité de présentation, ce qui n'enlève rien. Ajoutons que les dessins des trois couvertures de la série ont été réalisés par Olivier Ledroit, dessinateur connu principalement pour les premiers volumes des Chroniques de la Lune Noire, mais aussi pour Xoco.

Ecrite par WongLi, le 05 Mai 2002 à 10:05 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb