Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Lien fatal

 
  Gerritsen, Tess
Edition : Pocket, Collection : Thriller 2010, 435 pages ISBN : 978-2-266-19190-6 7,30
 

Maura Isles revient, exténuée, d'un congrès médicolégale à Paris. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre sa maison encerclée par les gyrophares bicolores de la police. Un meurtre a été commis devant sa porte. Pour elle, qui côtoie quotidiennement la mort à travers son métier de médecin légiste à Boston, la vision de ce cadavre l'effraie. La victime : une femme qui lui ressemble étrangement. Qui est-elle ? Le tueur visait-il réellement son double ou s'est-il trompé de cible ? De ce fait est-elle en danger ? Tant de questions qui déstabilisent la légiste, pourtant si solide d'habitude.

Paru précédemment en grand format, Le Cercle du mal entraînait Maura Isles, la légiste, et Jane Rizzoli, l'inspectrice, dans un domaine assez satanique. Des meurtres entourés de symboles mystiques, une femme poursuivi par une ombre et une organisation secrète créée pour combattre le Mal. Autant d'éléments qui emmenaient plutôt le lecteur vers des élucubrations mystiques qu'à la poursuite d'un meurtrier psychopathe. Autant le roman Le cercle du mal était porté essentiellement sur le religieux et pouvait laisser le lecteur de glace, autant ce roman est bien ancré dans la réalité. La femme retrouvée morte est identifiée comme la soeur jumelle de Maura, même si son existence était jusque là inconnue. Les suspects ne sont pas des malades mentaux mais bien des hommes et des femmes choisissant de faire le Mal pour survivre.

Dans Lien fatal, l'inspectrice Rizzoli enquête sur un meurtre par balle, le corps étant facilement identifiable. De son côté, le médecin légiste Isles travaille sur des cadavres plus difficilement identifiables puisqu'il ne reste que des ossements. Rien ne présageait que Maura allait faire de si sinistres découvertes. Partie sur les traces de sa soeur jumelle, la légiste se trouve par hasard mêlée à la découverte de dépouilles enterrées depuis quelques années. Sa tâche est ainsi légèrement différente et pour le lecteur, il se retrouve face à un scénario de Bones. Fan de Kathy Reich, j'ai adoré ce changement de situation et apprécié suivre Isles dans ses investigations.

Lien fatal est un roman qui développe, avec soin, ces deux personnages principaux : deux femmes, l'une inspectrice, l'autre légiste. L'une future mère, l'autre qui se cherche encore. L'auteur met, d'ailleurs, la psychologie de l'enquêtrice au second plan afin de faire cheminer le personnage du médecin. On y découvre que Maura, adoptée à la naissance, rencontre sa mère et cherche à comprendre cet individu, meurtrier, au bord de la folie. Elle doit se positionner face à cette ascendance et approfondir qui elle est vraiment. De plus, Isles apprend l'existence d'une soeur jumelle, c'est pour elle un élément supplémentaire dans son identité.

Lien fatal est un véritable coup de coeur. J'ai aimé me trouver face à une enquête bien ancrée dans la réalité où le travail du médecin légiste s'oriente vers la paléontologie. J'en ai appris davantage sur les deux acteurs principaux du roman et pu ainsi répondre aux questions que Le Cercle du mal avait suscitées. Enfin, le récit présente deux histoires parallèles qui permet de maintenant une certaine tension. Une vraie réussite dans l'oeuvre de Tess Gerritsen.

Ecrite par Emily, le 30 Juillet 2010 à 11:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb