Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Les russes sur la lune ! (Jour J - Tome 1)

 
  Duval, Pécaut & Buchet
Edition : Delcourt, Collection : Neopolis 2010, 54 pages ISBN : 978-2-7560-1866-9 13,95
 

Nous sommes le 21 Juillet 1969 : la mission Apollo 11, avec Neil Armstrong et Buzz Aldrin à son bord, s'apprête à entrer dans l’Histoire en alunissant… Mais au dernier moment, les cosmonautes décident de changer leur trajectoire, ce qui les place dans la course d'une mini météorite qui traverse leur appareil de part en part. Celui-ci implose, signant là un échec cuisant pour la Nasa et les Américains. En septembre de cette même année, ce sont les russes qui alunissent les premiers, et qui plantent leur drapeau sur l'astre lunaire, signant la victoire russe devant les américains dans la course à la lune…

Quelques années plus tard, en 1979, la situation sur Terre est des plus explosives : les russes disposent de satellites un peu partout, et il est aisé pour eux de faire avorter les tentatives militaires américaines de par le monde. La tension est à son comble, et la haine entre américains et russes n'est pas prête de retomber : nous sommes encore une fois très proches d'une guerre mondiale.

Sur la lune, tout est très différent : les russes et les américains ont construit chacun une base lunaire, et officiellement, chacun se surveille de loin sur le satellite. Officiellement, oui, mais officieusement, pas vraiment… En fait, cela a bien été le cas au début, mais depuis que des astronautes russes ont sauvé des confrères américains en perdition, c'est en secret qu'on s'apprécie fortement sur la Lune, à l'inverse de ce qui se passe sur Terre. La meilleure preuve ? Eh bien simplement, la seule astronaute américaine est enceinte, et le père est russe : le premier enfant à naître extraterrestre est sur le point de voir le jour : l'évènement sera assez important, espère t'on dans l'espace, pour dévoiler la bonne entente entre russes et américains sur la Lune…

Et si on refaisait purement et simplement l'Histoire ? Eh bien, c'est ce que nous proposent de faire Fred Duval et Jean-Pierre Pécau, avec le très beau dessin de Philippe Buchet. Bien sûr, ce genre de postulat peut vite être délicat à défendre, mais là, il faut bien reconnaître que le projet n'a pas été mis entre les mains d'amateurs : c'est du grand art, autant le dire d'entrée de jeu !

Tout d'abord, la dualité d'entente entre américains et russes terrestres et lunaires est une excellente idée, qui a été exploitée intelligemment et à fond (on passera sur les échanges de bons procédés entre la gnole russe et l'herbe américaine). Au niveau du scénario, tout se tient : l'amitié entre les peuples, rapidement fragilisée par l'action engendrée par un militaire nouvel arrivé trop zélé, les tensions de plus en plus palpables, ravivées par des évènements lunaires échappant à tout contrôle...

Jour J est une excellente surprise : la série est prévue en cinq tomes, et il me tarde de découvrir d'ores et déjà le suivant…

Ecrite par Clark, le 30 Juin 2010 à 10:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb