Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Les reflets de la conscience

 
  Rozenberg, Michel
Edition : Euryale 2007 ISBN : 2960076608
 

Des gens pour le moins ordinaires qui, petit à petit, sans qu'ils s'en rendent compte, vont glisser dans le fantastique, l'irréel, l'incompréhensible. Sept nouvelles dans lesquelles le protagoniste va se retrouver face à ses propres démons.

Tout n'est qu'illusion
Stanislas a un rêve récurrent dans lequel il voit une voiture tomber dans un ravin. Un matin, il se réveille encore plus en peur que les autres mais sa journée va être rude et il doit se préparer sans perdre de temps. Sa carrière est en jeu avec cette réunion mais la voiture refuse de s'ouvrir, la receptionniste ne le reconnait pas... Tout va de travers pour lui et la chute ne fait que commencer pour cette homme sans histoire, sans plus aucune histoire.

Indécence
Jérôme a toujours provoqué le dégoût chez les autres et surtout pour les femmes. Il ne lui reste que le fantasme dans lequel il assouvit ses pulsions les plus malsaines. Son lieu de prédilection est le bus dans lequel il cotoie de belles femmes et surtout des jeunes filles. Assis au fond du bus il imagine tout ce qu'il leur ferait subir jusqu'au jour où l'une d'elle va prendre possession de son rêve.

Allesandra
Pendant ses vacances à Venise, un homme entend un appel au secours venant d'une boutique fermée. Il va tenter d'aider cette jeune femme mais au moment de prouver qu'il est un homme il va préférer prendre la fuite. Mais bientôt il va la retrouver au bord du canal près du cadavre de son mari. Il n'a rien fait mais pourtant tout va l'accuser.

Bourg paisible
Un petit village sans histoire, enfin en apparance car il s'y est déroulé un drame il y a quelques années. Un drame qui aura noué le destin d'un jeune garçon pour qui l'avenir était portant prometteur.

La proximité des extrêmes
Théo passe de très bonnes vacances en Italie. Il est même sur le point d'aborder la belle réceptionniste. Alors qu'un soir il sortait manger une pizza, il bouscule une vieille femme en guenilles. Leur altercation va avoir de sérieuses conséquences sur la vie de Théo. Il aurait du la croire quand elle lui a prédit qu'un jour il aurai besoin d'aide !

Jusqu'au bout des rêves
Il y a des fois, c'est plus fort que vous, les rêves d'enfants refont surface. Elle c'était de jouer du piano mais ses parents préféraient qu'elle se consacre à ses études. Maintenant qu'elle est adulte c'est décidé elle va prendre des cours.

Chinoiseries
Trois amis en vacances à Paris décident d'aller manger dans un restaurant chinois car l'une d'eux a cru voir un homme lui faire signe. Le restaurant est vide de clients et la prédiction des petits gateaux digestifs est plutôt étrange. A la fin des vacances ils essaient de se voir mais le temps manque, comme si sa course avait été déviée.

Face à leur pire défaut les protagonistes des ces sept nouvelles vont devoir affronter l'incompréhensible. Petit à petit ils sombrent dans les recoins de leur conscience. Michel Rozenberg a su trouver les mots pour descendre progressivement dans les noirceurs de chacun et n'importe quel lecteur s'identifiera plus ou moins aux personnages.

Ecrite par Arsenik_, le 01 Février 2008 à 09:02 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb