Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les enfants de Svetambre

 
  Chenu, Lucie
Edition : Rivière Blanche, Collection : Anticipation Fiction 2010, 297 pages ISBN : 978-1-935558-33-0 20
 

Depuis déjà plusieurs années, Lucie Chenu est devenu une incontournable des littératures de l'imaginaire en France. Tour à tour anthologiste, essayiste, directrice de collection, auteur, elle multiplie les prises de position et les ouvrages, tous différents, tous qualitatifs. Aujourd'hui, c'est un recueil très personnel et varié qu'elle nous offre, avec au menu vingt-six nouvelles ainsi qu'une préface de Nathalie Dau et, en conclusion, une série d'hommages rendus par d'autres auteurs avec lesquels elle a travaillé.

Il est toujours difficile dans une chronique, de parler de tous les texte d'un ouvrage. Pourtant, dans ce recueil, aucune nouvelle n'est à oublier. Que ce soit le très court Guide de la métamorphose animale à l'usage des sorciers débutants, hilarant, aux Trois Souhaits de Clara, dont l'héroïne renonce peu à peu à sa voix et sa vue pour connaître l'amour, en passant par Les Aigles de Valmy, où une vieille femme à l'allure de chouette va aider à la libération d'oiseaux captifs, aucun texte n'est à laisser de côté. Tous possèdent leur touche personnelle comme Ulates, qui parle de la grossesse, un thème cher à l'auteur, Vent d'Autan, où les bourrasque féeriques des Pyrénées manquent emporter une fillette et Fille-mère, déjà publié dans Le Crépuscule des Loups.

Plusieurs textes de ce recueil, d'ailleurs, on déjà été publiés ailleurs, sous une autre forme, et ont été remaniés pour l'occasion. On apprécie d'ailleurs particulièrement que, pour chaque nouvelle, Lucie Chenu ait à chaque fois écrit un petit prologue décrivant la genèse et l'inspiration de ce texte.

Si, au final, ces textes sont tous différents, ils ont néanmoins de nombreux points commun. Traitant de fantastique ou d'anticipation, partant d'une base réelle, ou d'un sujet tenant à coeur à l'auteur, tous sont « ses bébés » et ont suivi une longue maturation qui leur donne un style unique et une homogénéité sans faille.

En conclusion, il s'agit d'un excellent recueil, où chaque texte apporte sa sensibilité et sa réflexion, parfois des larmes, parfois du rire, mais toujours du talent.

Ecrite par Zaahne, le 28 Janvier 2010 à 09:01 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb