Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Les enfants de minuit

 
  Rushdie, Salman
Edition : Folio 2010, 812 pages ISBN : 978-2-07-040263-2 10,20
 

Saleem Sinai naît à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, au moment précis où l'Inde accède à l'indépendance. Sa vie est désormais liée à l'histoire de son pays.

Chaque événement historique trouvera son pendant dans sa vie personnelle et vice et versa. Il est donc doté des pouvoirs extraordinaires tout comme les mille autres Enfants de Minuit, nés en même temps que lui. Pour Padma, sa servante (et le plaisir du lecteur), il retrace les tribulations de sa famille, depuis Aadam Aziz, son grand-père paternel, et son nez " concombresque " qui heurta violemment le sol alors que ce dernier s'adonnait à la prière et perdit la foi par la même occasion.

Le narrateur nous entraîne alors dans un récit aux péripéties innombrables, au coeur d’événements majeurs comme la partition du Pakistan ou la guerre entre le Pakistan et la République Indienne.

Le style est riche en couleurs, en broderies tel une étoffe soyeuse et luxueuse. Les tableaux se superposent les uns aux autres, flamboyants de détails incongrus.

Salman Rushdie, conteur d'exception, s'exprime sans pitié sur les dérives religieuses. A l'image d'un volcan impétueux, sa plume illumine, embrase, dévaste les vies de ses personnages et l'Histoire de l'Inde dans une langue pour le moins fascinante.

Ecrite par Cala, le 30 Avril 2010 à 11:04 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb