Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Les derniers hommes

 
  Bordage, Pierre
Edition : J'ai Lu, Collection : Millénaires 2002, 608 pages ISBN : 2-290-31875-2 18,50
 

Solman est le donneur de la tribu des aquariotes. Il possède le don de voir au travers des gens pour déceler leurs désirs, leurs mensonges et leurs aspirations. Affublée d'une tare génétique qui l'a fait boiteux, il ne s'est jamais réellement intégré à sa tribu, son rôle ne lui permettant pas de familiarité, et les gens le prenant un peu comme quelqu'un de différent, donc à éviter, même s'ils ont besoin de lui. Car il est le seul juge de la tribu. Il officie une fois par an lors du grand rassemblement des peuples nomades.

Mais cette année, son don lui prédit des évènements qui changeront le cours de l'histoire. Il semble discerner dans les attaques répétitives des meutes de chiens, des nomades qui cherchent à l'éliminer et dans l'air tout simplement, une présence supérieure qui aurait décidé de scinder les peuples nomades et de pouvoir ainsi agir sur le destin des derniers hommes. Car la troisième guerre mondiale a laissé un monde meurtri et transformé, infesté par des créatures génétiquement modifiées et dangereuses de par leur simple contact.

Mais alors que le rassemblement approche, Solman va se rendre compte que les pères et les mères de son peuple ne sont peut-être pas ce qu'ils semblent être depuis tant d'années. Et quels sont les mystères qui entourent encore le meurtre horrible de ses parents ?

C'est dans la présence de Raïma, la guérisseuse de son peuple, une femme seule et transgénosée que Solman va découvrir les graines de son propre changement et de la révolte.

Pierre Bordage nous offre ici un livre grandiose. Paru dans sa première version dans la collection Librio, Bordage a su tenir en haleine les lecteurs dans cette fabuleuse aventure qui nous emmène encore une fois au plus profond du comportement humain. Et comme à l'accoutumée, ce récit nous propose un fabuleux hymne à la tolérance et au respect de chacun pour ce qu'il est et non pour ce qu'il paraît être.

Il sait allier de longues introspections à des périodes de tension alarmantes qui donnent envie d'aller toujours plus loin dans le récit qui ne lésinent pas sur les surprises et les rebondissements.

A découvrir de toute urgence !

Ecrite par WongLi, le 16 Mars 2003 à 13:03 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb