Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Les Contes de Perrault dans tous leurs états

 
  Perrault, Charles & Collectif
Edition : Omnibus 2007, 1088 pages ISBN : 978-2-258-07375-3 22
 

La conception de ce volume de contes est une très bonne idée : Annie Collognat et Marie-Charlotte Delmas ont rassemblé autour des contes de Charles Perrault des textes apparentés, littéraires ou contes régionaux. Cela fait bien ressortir les similitudes mais aussi des différences et si des commentaires auraient été un bonus supplémentaire, voir ainsi ces variations est déjà très appréciable.

Les origines représentées ici sont donc nombreuses : contes traditionnels, Boccace, Jean De La Fontaine, Grimm, Alphonse Daudet, Marcel Schwob, Guillaume Apollinaire, Voltaire, Basile, Comtesse de Ségur, Madame Leprince de Beaumont, Voltaire Ces textes précèdent ou bien sont postérieurs à ceux de Charles Perrault, une manière de saisir ses influences mais aussi de se rendre compte de lénorme influence quil a eu lui-même sur bien du monde.

Cet ouvrage est un vrai recueil de perles pour les amateurs de contes et lon aimerait ainsi voir dautres textes mis en relation les uns avec les autres bien plus souvent. Bien entendu les contes de Perrault en question sont archi-connus, mais les variations préservent la surprise tout au long de louvrage.

Peut-être néanmoins cet ouvrage est-il à conserver à lusage dun public déjà acquis à la cause du conte (j'imagine qu'un public récalcitrant pourrait être irrité des similitudes, mais il n'aurait alors rien saisi à l'ouvrage). Celui-ci appréciera sans aucun doute lattention portée dans la sélection sur la variété. Un réel plaisir que de parcourir ce volume !

A noter les illustrations de Gustave Doré parsemant louvrage en prime.

Ecrite par Michel Islor, le 25 Juin 2007 à 09:06 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb