Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Lendemains de Cendres : Cambodge 1979-1993

 
  Séra
Edition : Delcourt 2007, 105 pages ISBN : 978-2756006239 14,95
 

Comme des milliers d'autres cambodgiens, Nhek a subi la Révolution de l'Angkar : forcé de tout abandonner, maison, travail, biens et fierté, il a été « rééduqué » et travaille dans les champs, mangeant uniquement de la bouillie de riz et voyant les dirigeants piller le peu de récoltes que lui et ses compagnons parviennent à amasser. Son jeune frère, lui, est du côté de la révolution et prône le renouveau, la rééducation.

Mais alors qu'ils tentent une fois de plus, chacun, de convaincre l'autre, les militaires viennent exécuter Sokhea, accusé d'être un traître au parti. Nhek ne peut rien faire et voit son frère tué sans procès ni preuves. Au retour, il découvre une femme, Chantrea, qui a été torturée à cause de son éducation.

Ensemble, alors que le Cambodge est envahi par les troupes vietnamiennes et que le régime khmer commence à s'effondrer, le couple étrange va fuir, parmi des milliers de réfugiés, et tenter de passer la frontière avec la Thaïlande. Mais les dangers sont nombreux, la nourriture rare, les routes parsemées de mines et de soldats...
Nhek et Chantrea, malades, pourchassés, épuisés et affamés n'ont pratiquement aucune chance d'y parvenir. Comme des millions d'autres, ils vont pourtant essayer de se créer une nouvelle vie ailleurs.

Une très beau livre, merveilleusement illustré, avec très peu de textes mais empli de sensibilité et d'émotions.

Beaucoup de citations, des règles du parti, d'écrivains ou d'hommes politiques émaillent les pages pour rajouter encore à l'aspect historique de ce conte très sombre.

Une série de croquis de l'auteur, à la fin de l'histoire, décrit le pays lors de son retour en 1993, dix huit ans après en avoir été chassé. Souvenirs de l'auteur, description de bouleversements qu'a subi le Cambodge : un témoignage de plus sur un déracinement.

Ecrite par Zaahne, le 02 Juillet 2007 à 16:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb