Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Le voyageur (Les Mondes Parallèles - Tome 1)

 
  Twelve Hawks, John
Edition : Jean-Claude Lattès 2008, 479 pages ISBN : 978-2-7096-2721-4 20
 

Grâce à des progrès techniques fulgurants en matière de surveillance et à de multiples craintes concernant la sécurité, le monde tel que nous le connaissons sest transformé en une sorte de gigantesque prison à ciel ouvert où les actions de chaque citoyen sont observées, enregistrées et analysées. Le concept-même de liberté nest rien de plus qu'une fantaisie. Les concepteurs de la « grille » ont, cependant, veillé à organiser leur système dans le but qu'une impression de liberté individuelle soit préservée pour le citoyen lambda. Certaines personnes peuvent tout de même se différencier, sortir du système et guider leurs semblables. Ces individus qui mettent en danger la société et ses piliers fondamentaux sont appelés « voyageurs » et pourrait se séparer de leur corps et aller découvrir d'autres mondes. Depuis des siècles, ils sont traqués et tués par la Tabula (l'organisation qui tire les ficelles du système). Elle a presque réussi, il ne subsiste que deux voyageurs et la société est sous surveillance quasi maximale.

Avec les avancées technologiques, dans les domaines du repérage et de la communication, les protecteurs des Voyageurs, les Arlequins, des guerriers qui ont juré de protéger les prophètes, affichent aussi des effectifs proches du néant. L'une d'entre eux, Maya, a été chargée par ses pairs d'aller retrouver et protéger les deux derniers Voyageurs habitant en Californie. Il s'agit de deux frères dont le père, Voyageur également, a tenté de cacher l'existence toute sa vie durant. Cependant, personne ne sait s'ils ont la capacité de voyager, des tests supplémentaires doivent être pratiqués. Une course mondiale contre la montre va sengager entre Maya et la Tabula pour retrouver les frères.

Ce roman complexe, fouillé et extrêmement vraisemblable est une excellente surprise. Le monde décrit pourrait être le nôtre dans quelques années et les personnages sont chacun dotés d'un panel de caractéristiques propres qui les rend tous intéressants à suivre et permet à l'auteur d'obtenir un mélange de relations digne d'intérêt. Par exemple, les rapports entre Maya, qui n'est qu'une tueuse et Gabriel, l'un des deux frères. Une mention spéciale à Boone, un des mercenaires de la Tabula qui est un des personnages que j'apprécie le plus !

Jean Douze Faucons (un pseudo encore plus ridicule une fois traduit) a réalisé une oeuvre exceptionnelle. L'ambiance qui ressort de ce livre est à couper le souffle, son écriture nous enrobe et tente de nous garder captif le plus longtemps possible, tellement il est difficile de stopper la lecture. Il n'a pas non plus choisi la simplicité, car le récit contient peu de dialogues, ceci couplé avec la petitesse de la police décriture et la taille du bouquin, en fait quelque chose d'assez massif à avaler.

Enfin, tout n'est pas parfait, il me reste quelques doutes à propos de la suite : comment vont tourner certains protagonistes? Deux voies peuvent être choisies par l'auteur, l'une d'elles risque de fort me décevoir, celle à la « Hollywood »... Et pourquoi la couverture de mon édition est-elle aussi moche ?

En conclusion, une très belle surprise, j'ai adoré et j'ai hâte d'entamer le second volume de la trilogie de Les Mondes Parallèles !

Ecrite par Baern, le 23 Juin 2008 à 19:06 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique




Ecrit par Céline le 19 Décembre 2009

Bonjour,
Où peut-on ce le procurer?
Mercii :D
Céline

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb