Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Le tableau du maître Flamand

 
  Perez-Reverte, Arturo
Edition : Le Livre de Poche 36 FF
 

Tout d'abord, l'histoire en quelques mots : Qui aurait pu pensé qu'une partie d'échec peinte il y a cinq siècle aurait de telles répercussions aujourd'hui, dans notre bon vieux vingtième siècle. En tout cas, certainement pas Julia, qui est chargé de la restauration de cette toile. Pourtant, lorsqu'elle découvre une mystérieuse inscription sous la peinture, elle aurait pu se douter qu'une sombre aventure allait commencer. " Qui a pris le cavalier ? " ou encore, " Qui a tué le chevalier ? "

C'est ainsi que peut se traduire l'énigme du tableau, rien de particulièrement exaltant en somme. Et pourtant, à partir de cet instant, une série de meurtre semble vouloir terminer la partie laissée en suspend sur la toile. Entre meurtres, peinture et logique mathématique, Arturo Perez-Reverte nous plonge dans une intrigue originale et passionnante, dans laquelle le lecteur partira à la recherche d'un mystérieux assassin, tel Sherlock Holmes.

En France, cette oeuvre a été couronnée en 1993 par le Grand Prix de Littérature Policière. Outres cet excellente intrigue policière, Arturo Perez-Reverte est également l'auteur du Club Dumas, dont a été tiré le film La Neuvième Porte, l'an dernier. Et comme c'est également le cas pour ce dernier ouvrage, Le Tableau du Maître Flamand contient toutes les informations pour permettre au lecteur de suivre le déroulement de la partie qui s'y joue, ainsi que des représentation du plateau de jeu permettant ainsi de réutiliser facilement cette histoire dans une partie de Cthulu, Néphilim ou Delta Green.

En résumé, Le Tableau du Maître Flamand est un excellent ouvrage, qui sera vous tenir en haleine jusqu'au bout de ses 347 pages.

Ecrite par DixiFifi, le 03 Novembre 2001 à 15:11 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb