Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Le grand livre des gnomes

 
  Pratchett, Terry
Edition : J'ai Lu, Collection : Fantasy 2001, 509 pages ISBN : 2-290-31509-5 8
 

Attention ! Avez-vous bien regardé dans le moelleux fauteuil où vous êtes assis ? Pas de bruits bizarres style couinements ou un « SPROTCH » dans toute sa splendeur ? Le saviez-vous, nous sommes envahis par les gnomes, de petites créatures hautes comme une pomme à l'apparence humanoïde? Ils sont partout mais invisibles. Peut-être qu'en ce moment un gnome se moque de vous depuis la tour de votre PC. Mais le pire, c'est dans leur milieu naturel (d'adoption ?) : les supermarchés. Imaginez la vie de rêves qu'on ces petites bestioles de dix centimètres de haut à vivre dans les grands magasins, où tous est disponible et à volonté.

Terry Pratchett, l'écrivain britannique est tellement documenté pour écrire ce roman que l'on pourrait penser qu'il est passé de l'autre côté du miroir...Un agent gnomique parmi les humains... Je vois déjà la camionnette noire aux vitres teintées s'arrêter devant chez lui. Le livre n'est pas à proprement parlé un roman, il sagit plutôt d'un recueil de trois tomes de l'Histoire gnomique : Les Camionneurs, Les Terrassiers et Les Aéronautes (parus séparément mais assez difficiles à trouver).

Masklinn, le dernier chasseur d'une tribu gnome vivant à l'état sauvage fait un jour le grand pas. Il pénètre dans le grand magasin : Arnold & Frères (Fond. 1905), le centre de la civilisation gnomique connue (ou plutôt inconnue pour nous) ! Le choc qu'il a n'est comparable qu'au choc des « internes » qui voient pour la première fois un gnome du dehors ! La Gnomenclature (le dogme religieux) prétend pourtant que cela ne peut exister ! Après visite et négociation, Masklinn amène le reste de sa tribu dans Arnold & Frères (Fond. 1905).
Entre deux guerres de gangs  (ou de rayons !), Masklinn se promène dans le supermarché et découvre d'autres gnomes hauts en couleur, curieux et aventuriers comme Angalo de Konfection, l'auteur de la très connue « Encyclopédie scientifique pour l'édification des jeunes gnomes curieux ». Je ne résiste pas à l'envie de vous citer un article :

« HOTELS : un endroit où les humains voyageurs se rangeant la nuit. D'autres humains viennent leur apporter de la nourriture, en particulier le célèbre sandwich bacon, laitue et tomate. On y trouve des lits, des serviettes et des choses spéciales qui pleuvent sur les gens quand ils se nettoient. »

Un exemple parmi dautres de la manière dont nous sommes vu par les gnomes.


Un drame se prépare. Masklinn apprend la terrible nouvelle : Arnold & Frères (Fond. 1905) va fermer et être détruit. Enfin, il l'apprend... Le Truc lui apprend ! Le Truc est le talisman, un objet noir doué de la parole qui prétend connaître l'origine des gnomes que les anciens de la tribu de Masklinn défendent jalousement.
Une seule solution s'impose : l'exode ! Mais comment faire sortir des gnomes de leur supermarché, eux qui considèrent Arnold & Frères (Fond. 1905) comme leur Dieu et qui pensent que le dehors n'existe pas ?
La tâche sera ardue pour ces petits êtres

 

Cest un merveilleux roman que Terry Pratchett nous a écrit. Rempli d'humour et de jeux de mots à vous faire pleurer de rire. Il est aussi assez grave (si on réfléchi bien et si on cherche bien on pourrait voir là un  début d'essai sur la société humaine actuelle), puisque les gnomes peuvent sans problème céder leur place à des humains sans modifier les thèmes du roman. Intégration, dogme religieux, avidité, racisme,... Mais il faut vraiment chercher loin, une lecture simple convient tout aussi bien.

Une perle rare d'humour pour la littérature fantastique et pas vraiment fantasy comme le dit la tranche, la fin (dont je ne vous dirai rien) tend même vers la SF...

Hautement conseillé.

Ecrite par Baern, le 14 Avril 2004 à 08:04 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique



Intoxiquée
Ecrit par Arsenik le 28 Juin 2004

Grace a cette chronique j'ai eu envie de lire le grand livre des gnomes, chose que j'ai faite (dans le train Poitiers - Aix les bains, Aix les bains - Poitiers : ca laisse une belle marche de lecture ...) et ... YAAAOUUUUU ca y est je suis intoxiquée. A la suite je vais me commencer les annales du disque monde ;-)

Merciiiiii

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb