Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le general Belzébuth (Maximum & Minimum - Tome 1)

 
  Frissen, Jerry & Walder
Edition : Les Humanoïdes Associés 2011, 48 pages ISBN : 978-2-7316-2317-8 12,90
 

Maximum San et Minimum San ont le sommeil lourd quand résonne Pucca, qui se prend une puissante baffe pour se taire. Après un salut de rigueur et un bon petit déjeuner, les deux compères partent pour le travail. Sur le chemin, ils discutent de Kaoru, dont ils sont tous les deux amoureux. Ils finissent par en venir aux mains quand surgit la demoiselle. Elle semble abattue. Des disparitions ont lieu dans le quartier depuis quelques temps. Mais là, c'est le Kenny, un jeune qui vient la voir de temps en temps au restaurant dans lequel elle travaille qui a semble-t-il été enlevé. Comment ? Par qui ? Pourquoi ? La jeune femme ne comprend pas mais trouve le comportement des kidnappeurs abject. Cependant, Minimum et Maximum ne savent absolument pas quoi faire.

Ils ont beau porter des masques de Lucha Libre, ils ne sont plus de grands lutteurs. Ils font la plonge dans le même restaurant dans lequel travaille Kaoru. Justement, après s'être fait lourder pour insubordination, les deux loufoques vont essayer d'aller voir Kaoru. Mais elle s'en allait pour l'aéroport. Il leur faut la suivre. Ils "empruntent" alors un side-car pour la rattraper. Et c'est là le début d'une aventure qui va les mener loin. De chez eux, mais aussi de ce à quoi ils ont l'habitude. Et ils risquent de découvrir enfin le Japon qu'ils admirent tant. Du moins, une partie.

Vous croyiez franchement qu'avec l'arrêt de Lucha Libre Jerry Frissen allait arrêter de nous parler de ces héros masqués qu'il semble tant affectionner ? Eh bien, vous vous mettiez au moins le doigt dans l'œil. En effet, nous voici en compagnie de deux personnes qui vivent ensemble, Maximum le grand et Minimum le petit. Tous les deux sont inséparables, même s'ils passent leur temps à se chamailler. Mais on en avait déjà l'habitude avec les Luchadores Five et les Tikitis. Attention cependant, pas de redite ici. Nous avons bien à faire à deux nouveaux loustics qui évoluent dans le même monde où porter un masque de catch semble une chose communément admise. La preuve, les coups de fil que passera Minimum à El Glad' et à Tequila (si, Tequila a le téléphone et sait s'en servir).

Côté dessin, c'est Walder qui s'y colle cette fois. On retrouve un trait nerveux comme les aime Jerry Frissen. Ça colle bien au récit et les deux asiatiques masqués sont bien rendus. Ce n'est pas forcément le trait le plus gracieux qu'il soit mais il ne dénote pas avec ce qu'on a pu voir dans tous l'univers de Lucha Libre. Et puis, il arrive bien à suivre et à rendre les idées loufoques de Jerry Frissen. Ce qui en soit n'est pas une mince affaire.

En somme un nouveau titre de Frissen qui fait mouche. Par contre, il n'a pas le même aspect extérieur que les titres issus de Lucha Libre. Pourquoi ? Peut-être parce que cette histoire n'a jamais fait partie de l'anthologie. Pourtant, elle fait bien partie du même monde et du même concept. Il serait dommage que certains fans passent à côté à cause d'un détail si minime. Bon, d'accord, on voit bien deux guignols masqués sur la couverture, mais on peut se poser des questions. Comme ça on s'en pose trop ? Tu voudrais quand même pas qu'on fasse comme Tequila, si ?

Ecrite par WongLi, le 20 Février 2011 à 11:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb