Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Le Dieu dans l'ombre

 
  Lindholm, Megan
Edition : Le Livre de Poche 2008, 512 pages ISBN : 978-2-253-11479-6 6,95
 

Evelyn, son mari Tom Potter et leur fils de cinq ans, Teddy, quittent Fairbanks en Alaska pour rejoindre la famille de Tom à Seattle. Les Potter ont besoin de leur fils pour remplacer, au magasin et à la ferme, leur gendre Bix, jusqu'à ce que son épaule soit guérie.

Mais les retrouvailles entre la belle-fille et la famille sont aussi froides que par le passé. Evelyn est une pièce rapportée qui ne trouve pas sa place au sein de cette tribu. L'intérêt des parents est concentré sur leur petit-fils et, très vite, la jeune mère est exclue du quotidien et des décisions qui concernent son fils. Lorsqu'elle s'occupe pour rendre service, Evelyn reçoit toujours des remarques acerbes sur son incompétence.

Leur séjour qui ne devait durer qu'un mois se prolonge car son époux consent à rester jusqu'à l'été. Evelyn, centrée sur Tom et Teddy, s'étiole et l'indifférence lui pèse. Au moment où elle sombre dans de sinistres pensées, un ami d'enfance revient à ses côtés. Etre fantastique mi homme, mi bête, le faune Pan fait battre son coeur. Evelyn ne peut s'empêcher de le suivre à l'abri des regards pour retrouver la complicité et l'amour qu'elle a perdus. Qu'est-ce qui la retient encore de ne pas rester avec Pan qui l'aime autant qu'elle l'aime ?

Megan Lindholm, alias Robin Hobb, nous fait découvrir les forêts d'Alaska qui ont bercé son enfance, dans leur beauté sauvage, avant que le boom pétrolier ne ravage ce pays. Elle conte avec nostalgie cette osmose avec la nature et nous fait ressentir son amour pour notre terre nourricière. Entre mythe et réalité, on est initié à certaines valeurs plus sincères. Avec émotion, on comprend les choix qui ont parsemé le parcours de cette femme et forgés son destin.

Ecrite par Hanako, le 25 Mars 2010 à 11:03 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb