Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

La vérité

 
  Pratchett, Terry
Edition : L'Atalante 2005, 431 pages ISBN : 2-84172-299-6 17,10
 

On dit, à Ankh-Morpok, que le mensonge a le temps de faire le tour du monde pendant que la vérité enfile ses chaussures, surtout le seigneur des Mots qui a répété inlassablement cet adage à son fils Guillaume. 

Une fois adulte celui-ci ne recherche qu'une chose, La Vérité ! Et surtout la faire connaître à tous ses concitoyens. Quand il rencontre des nains capables de changer le plomb en or, il devient sans le vouloir rédacteur en chef du premier journal du Disque-monde. Guillaume écrit, les nains impriment mais tout va de plus en plus vite et il lui faut de l'aide. Sacharissa va s'occuper d'un début de secrétariat, Otto, un vampire repenti, devient photographe et les journaux sont distribués par les sans-abri de Ankh-Morpok.

L'événement déclencheur de cet attrait pour le journal fut sans nul doute l'enquête parallèle que mène Guillaume pour innocenter le Patricien qui est accusé de meurtre ! Cette enquête qui fait piétiner le guet n'est pas au goût de MM. L'épingle et Tulipe, de la nouvelle organisation comme ils se nomment eux-mêmes. Guillaume va se retrouver pourchassé par des tueurs à gages, embastillé par le guet, et harcelé par un lecteur qui veut voir ses légumes aux formes hilarantes dans le journal.

Dernier tome traduit en français des Annales du Disque-monde et pas le moindre. Un roman complet où tous les bons ingrédients sont réunis : une intrigue principale, un gentil qui ne veut que la vérité, les méchants, un innocent inculpé et même une pointe d'amour qui, à cause des nombreuses péripéties, ne verra pas le jour. Bien sûr il faut aussi compter sur un avocat mort-vivant véreux, un chien parlant ... et tout ce qui fait le charme de Ankh-Morpok !

A travers les yeux de Guillaume c'est un peu de Terry Pratchett qui nous est dévoilé car il ne faut pas oublier que l'auteur est avant tout journaliste et ce n'est qu'en voyant le succès de ses écrits qu'il a décidé de vivre de sa plume. C'est donc en connaissance de cause qu'il nous décrit les débuts laborieux d'un apprenti journaliste, avec toute la foi pour la vérité qu'il peut porter en lui.

Ecrite par Arsenik_, le 08 Mai 2005 à 18:05 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb