Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Réunion à Matignon pour discuter du « grand débat national » : NOUS N’IRONS PAS ! (solidaires08)
Solidaires condamne l’intensificatio n de la dérive sécuritaire du gouvernement (solidaires08)
Les vœux gouvernementaux pour 2019 : « Des sanctions pour les chômeurs ! » (solidaires08)
Macronie rime-t-elle avec démocratie ? (solidaires08)
La retraite à points doit être abandonnée (solidaires08)



 

La spirale de Lug

 
  Lenn, Jonas
Edition : La Clef d'Argent, Collection : Ténèbres & Cie 2005, 144 pages ISBN : 2-908254-46-8 9
 

John Coolter et Isidore Quincampoix, les infatiguables investigateurs métapsychiques sont de retour. Jonas Lenn a repris le flambeau pour leur faire vivre une enquête aux frontières des mondes. Ce qui les ramène au devant de la scène ? Le meutre d'un curé de campagne, vieil ami de Coolter.

Apprennant le décès de son ami, Coolter entraîne Quicampoix dans la Sarthre afin d'elucider cet étrange assassinat. Sur place les attend Gustav, jeune séminariste allemand et protégé du curé qui a été l'un des derniers à voir l'homme de Dieu vivant. Il va leur conter leur dernière soirée à laquelle etait convié Cornélius Gargano, homme pour le moins étrange, ancien pensionnaire de l'asile d'aliénés dans lequel se trouve aujourd'hui le presbytaire. Avec l'aide de Félicien, intime du prêtre et assistant du juge, les deux enqueteurs suivent la piste de l'alchimie (les nombreux livres traitant de ce sujet retrouvés chez le prêtre, la réfection de l'Eglise du village alors qu'il etait sans le sou...). Mais le plomb n'est jamais devenu or au presbytaire et la clef de l'énigme est celle qui ouvre le passage vers un autre monde.

Septième volume des aventures de John Coolter et Isidore Quincampoix au sein de la collection Ténèbres & Cie des Editions Clef d'Argent. Cette collection regroupe les aventures de deux enquêteurs de l'IEA (Institut d'Ethonocosmologie Appliquée, institut ayant pour vocation l'investigation rationelle de phénomènes paranormaux que vous pouvez retrouver à cette adresse : http://www.iea-fr.org). Roman court ou nouvelle longue, se lisant d'une traite plus par curiosité de savoir les secrets du prêtre que pour connaître l'assassin de ce dernier. Un texte agréable, fluide et joliment illstré par Sylvain Chevalier (qui donne enfin un visage aux héros de l'IEA). Appreciant particulièrement les parutions des Editions de la Clef d'Argent j'avoue ne pas connaitre Coolter et Quincampoix (voila qui maintenant est reparé). Mais cette rencontre avec les manières désuètes de l'anglais et le coté timoré du français a éveillé en moi le désir de rattrapper mon retard. Attention on s'attache très facilement a ces deux héros.
A noter qu'après plus d'une quarantaine de nouvelles publiées (Faëries, Galaxies, Codex Atlanticus ...) et de nombreuses anthologies (Emblemes, Noires soeurs, ...) La spirale de Lug est le premier roman de Jonas Lenn.

Ecrite par Arsenik_, le 17 Mai 2005 à 11:05 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb