Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

La rafale des tambours

 
  Lee, Carol Ann
Edition : Folio 2010, 438 pages ISBN : 978-2-07-044027-6 7,80
 

A la fin de la Première Guerre Mondiale, le journaliste Alex Dyer est dévoré par le remord et le chagrin, convaincu d'avoir causé la mort de son meilleur ami, à qui il avait avoué être l'amant de sa femme. Mais du jour où il entend parler du Soldat Inconnu, il s'enflamme pour cette idée, et fait des pieds et des mains pour faire partie de la commission qui choisira les candidats parmi lesquels un seul sera retenu pour représenter les morts anglais du conflit.

L'auteure a adopté un point de vue original pour parler de la Grande Guerre. Original à double titre : d'abord parce que le point de départ du roman est le transfert du Soldat Inconnu du champ de bataille à Londres, en 1920, c'est-à-dire après que se sont tus les canons ; ensuite parce que les deux personnages que l'on voit le plus, Alex Dyer et Clare Eden, ne sont pas des combattants (lui est correspondant de guerre et elle infirmière), mais vivent à proximité immédiate des combats, cette proximité étant matérialisée par leur lien à Ted Eden qui, lui, se bat.

Histoire de guerre, mais surtout histoire d'amour et de trahison, histoire de culpabilité écrasante, de remords, du désir d'accomplir l'impossible pour se racheter, ce roman est tout cela. Et l'auteure a eu de surcroît l'habileté de laisser le lecteur décider qui, au final, est choisi pour être le Soldat Inconnu.

On appréciera aussi la postface, passionnante pour qui aime savoir ce qui, dans un roman historique, appartient à l'Histoire, et qui souhaite prolonger le plaisir avec des ouvrages de référence.

Vraiment un excellent moment de lecture, qui invite en outre à se poser des questions sur les modalités du choix de "notre" Inconnu, celui qui repose sous l'Arc de Triomphe.

Ecrite par Mureliane, le 21 Février 2011 à 10:02 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb