Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

La part des chiens (La cuisine du diable - Tome 3)

 
  Karl.T & Marie
Edition : Vents d'Ouest, Collection : Turbuences 2007, 48 pages ISBN : 9782-7493-0304-8 9,40
 

Le cycle précédent s'est soldé sur un véritable massacre : l'Ogre, parrain de la mafia new-yorkaise et maître de Little Italy, est mort, et il a malencontreusement tué ses propres gamines dans la fusillade. Anthony Poucet, gavroche italien de treize ans, a vu Wang, un ami chinois, mourir par balle sous ses yeux, et il a tué de sang froid un certain 2B, riche promoteur immobilier ayant rendu Candice, sa femme, dans un état de dépression très avancé. Candice a une petite sœur, Anne, dont Anthony est fou amoureux, et toute son énergie ne servira qu'à fuir la grosse pomme et ses problèmes de prohibition et de prostitution.

Mais le tailleur, un voyou italien au costard toujours impeccable et briguant la place du parrain, a tout vu et a surpris Anthony avec les Irlandais qui ont descendu l'Ogre. Son but maintenant est de retrouver ce satané gamin qui, à treize ans, peut se targuer d'avoir mis une sacrée pagaille dans les affaires de la famille.

Du côté de Hell's Kitchen, Anne est cachée par Anthony, ses six frères et les Irlandais. Mais elle refuse de fuir sans sa grande sœur Candice, laquelle est certes encore vivante, mais vendue à un réseau de prostitution chinois, elle est constamment sous l'emprise de l'opium et de l'alcool. Par amour pour Anne, Anthony fomentera un complot destiné à récupérer Candice des réseaux chinois. Il sera contraint pour cela de faire alliance avec les Italiens et notamment le tailleur, avec lequel la tension est vive.

En parallèle, la police enquête sur la terrible fusillade dans laquelle l'Ogre et 2B ont perdu la vie. Leur enquête passera par l'interrogation de Nestor, l'ancien domestique de 2B, et on en apprendra beaucoup sur les vraies origines des deux sœurs Candice et Anne.

Amateurs du Parrain et autres films de gangsters impliquant la mafia, cette série est idéale pour vous ! Les dessins sont superbes, avec un trait volontairement noir et des couleurs assombries pour renforcer le côté glauque de certaines ruelles, les créatures féminines sont splendides, et les expressions parfaitement travaillées. Les trois tomes sont hyper réussis à ce niveau là : on aurait presque envie de mettre des claques à ce 2B (enfin, dans les tomes précédents) ou au tailleur par exemple...

Le scénario est un modèle de richesse. L'histoire se débloque progressivement à chaque planche, et il ne se passe pas 5 pages sans qu'un rebondissement inattendu ne survienne. Dans cette série, mieux vaut ne pas trop s'attacher aux personnages, vu le nombre impressionnant de morts. Et attention : tout y passe : adultes, voyous, ados ayant grandi trop vite, ou même enfants innocents, ce qui est plutôt rare de nos jours.

Une série que je recommande chaudement, comme d'ailleurs un bon nombre de séries de la collection Turbulences chez Vents d'Ouest (Enchaînés, Tard dans la nuit et Aven notamment). Une BD d'une intelligence rare et d'une efficacité implacable.

Ecrite par Clark, le 08 Avril 2007 à 17:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb