Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

L'énigme de la flèche noire (Une enquête de Sugawara Akitada - Tome 3)

 
  Parker, I. J.
Edition : Belfond 2008, 413 pages ISBN : 978-2-7144-4222-2 18,90
 

Sugawara Akitada est envoyé par l'Empereur dans la province d'Echigo en tant que gouverneur. Il sait que ce sera une mission difficile. Or arrivé sur place avec sa femme Tamako enceinte et deux compagnons de confiance Seimei et Tora, il se rend compte qu'il avait sous estimé sa tâche. Il y a le regard fuyant des villageois, la méfiance des gens aisés et la résistance des hommes du pouvoir actuels. L'image de l'empereur, dans cette partie du pays, est tellement bafouée que la résidence du gouverneur est délabrée, que le palais de justice n'a d'aspect que son nom, que la garnison ne présente plus aucune discipline. Bientôt les complots émergent. Des personnes malveillantes cherchent à discréditer le nouveau gouverneur dans sa fonction de juge et tente de faire tomber l'empereur. Sugawara Akitada saura-t-il se dépêtrer de ces situations et s'attacher l'appui d'hommes de valeur ?

L'univers de ce récit m'a fascinée. J'avais une maigre connaissance du Japon féodal à travers quelques mangas et animés historiques. Or l'auteur I.J. Parker a joué sur sa trame pour exposer les traditions de cette époque. La caste des guerriers est importante dans l'équilibre de la civilisation japonaise. C'est pourquoi quand Sugawara Akitada préfère résoudre les conflits par la diplomatie plutôt que par les armes, il risque la loyauté de ses hommes. De plus, la dette de vie est bien ressenti ainsi que le risque de faire seppuku quand le gouverneur compte sur Tora pour le prévenir du danger. L'auteur dépeint aussi la place de la femme, des serviteurs, l'importance de l'habit traditionnel. On comprend le système de régence des contrées et les dérives qui peuvent en découler...

Ne pensez pas que I.J. Parker nous donne une leçon d'histoire. Tout au long du récit, nous vivons avec les héros dans ce monde qui nous parait familier.

Pour une amoureuse du polar, j'ai été servie. Six meurtres à résoudre donnent une richesse d'actions dans l'histoire. Dès l'arrivée du gouverneur, ses hommes se mêlent de l'enquête sur la mort du tenancier d'une auberge : un vieillard malade. Peu après, des corps difficiles à identifier seront confiés au tribunal afin d'éprouver les capacités du nouveau dirigeant. Et puis il y a l'assassinat de personnes indésirables, compromettantes. Sugawara Akitada doit jouer de finesse pour résoudre ces énigmes avec justesse tout en gagnant la confiance du peuple.

Ce troisième volet des aventures de Sugawara Akitada ne démérite pas. J'ai adoré naviguer au milieu des multiples intigres dans un univers exotique qui pourtant me paraissait être le mien.

Ecrite par Emily, le 09 Avril 2008 à 13:04 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb