Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Enfant de la Mort

 
  Eicker, Damian
Edition : Iceberg 2005, 170 pages ISBN : 2-915763-01-1 15
 

Hauricande, royaume des mondes, Hauricande, Sphère-Monde où vivent les morts, Hauricande, cité où chacun mène pourtant une vie normale, Hauricande, ville peuplée de gens comme vous et moi, qui travaillent, aiment et vivent comme s'ils étaient toujours vivants.

A Hauricande, seuls les sorciers sont bannis. Les autres personnes y vivent sous la juridiction de Rinédia, fille d'Elon la Mort.

L'on raconte qu'Elon, qui dirige l'intégralité des Sphères-Mondes, est brouillé avec sa fille, car il considère quelle gouverne mal sa ville. Pour cette raison, elle doit lui rendre régulièrement des comptes. C'est ainsi quelle rencontre Archael, l'un des anges initiés, l'un des anges devins qui servent exclusivement Elon. Et voilà que l'impensable se produit, la Mort tombe amoureuse de l'Errant, et celle qui ne doit pas enfanter tombe enceinte. Elon punit l'Errant traître et prévient sa fille que l'enfant, si elle choisit de le porter à terme, connaîtra des souffrances inimaginables. Rinédia fait appel à sa mère, la matérialisation de la nuit. Celle-ci tente de la dissuader de garder son enfant, mais la Mort, l'éternelle solitaire, décide de le garder et d'en faire son fils bien-aimé.

A la naissance de Niméthau, la Mort choisit de le confier à Reitha, sa meilleure amie, et celle-ci l'emmène, incognito, dans un royaume lointain avec l'aide de Thémoclès, le Guide des Âmes Sombres. C'est avec eux que Niméthau grandit, devient un adolescent puis un adulte... jusqu'à ce que sa mère, punie et privée de tout pouvoir par son père, le fasse mander à Hauricande. En chemin, Reitha et Thémoclès sont tués, et Niméthau emmené, rendu amnésique par une femme étrange. Son destin devient alors autre, et Nimétha part à la recherche de son passé, traversant les mondes et les temps, à la recherche de sa mère et de sa destinée, trouvant haine et amour, les perdant et les cherchant à nouveau.

Ce roman, à la fois profondément poétique et étrangement perturbant, plonge le lecteur dans une univers irréel et semblable, proche du nôtre pourtant empreint de la présence permanente de la mort. Le début de l'histoire, présentant la vie de la Mort et la conception de son enfant permet au lecteur d'appréhender toute la magnificence de ce monde et son étrange langueur, tandis que, dès la naissance de Niméthau, c'est celui-ci qui raconte son histoire, la rendant plus vivante et angoissante. La suite du récit, mi-récit d'aventure, mi-quête mystique raconte l'évolution d'un enfant en homme, la recherche de ses racines et de l'amour, entraîne le lecteur à sa suite, le faisant souffrir et trembler avec le héros.

La conclusion, à la fois parfaitement inattendue et inévitablement attendue laisse le lecteur sur sa fin, tout en offrant la seule réponse qu'il était possible d'apporter aux questions de Niméthau. A quand la suite ?

Ecrite par Zaahne, le 29 Juillet 2005 à 15:07 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb