Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

L'église du feu éternel (Dossier A. - Tome 2)

 
  Uoto, Osamu & Toshusai, Garaku
Edition : Delcourt, Collection : Gingko 2010, 206 pages ISBN : 978-2-7560-1845-4 7,50
 

À la recherche des écrits de Marco Polo en Croatie, sur l'île de Korcula, Iriya se trouve fort dépourvu d'apprendre que Yuli Endre s'est fait kidnapper. L'archéologue et sa mère n'ont que vingt-quatre heures pour résoudre le mystère que Schlieman lui-même a recherché dans le passé, trouver l'église du feu éternel. Mais pourquoi la Croatie ? Tout simplement parce qu'au XIIIème siècle, le littoral oriental de l'Adriatique appartenait à la république vénitienne, et donc à l'Italie... et c'est ici que se trouve la maison natale du célèbre navigateur. Mais, fortuitement, la mère d'Iriya évoque un fait banal qui met ce dernier sur la bonne piste.

De son côté, Yuli essaye de berner son geôlier à l'aide des arts martiaux, mais celui-ci est un pro, c'est peine perdue. Néanmoins, s'il kidnappe les personnes, il ne semble pas qu'il soit d'un tempérament d'un assassin. Le commanditaire quant à lui est sans doute d'un tout autre acabit.

Après un premier volume tout en suspense et rebondissements, sur fond de communauté secrète en recherche de l'Atlantide, ce second opus se montre parfaitement à la hauteur. Le récit, entrecoupé d'énigmes plus faciles à comprendre par les plus jeunes, s'avère tel une course au trésor entre Iriya et Yule d'une part, et des riches inconnus qui s'en prennent aux curieux de l'autre, ainsi que M. Endre en a fait les frais. De plus, de nombreuses citations et explications historiques aident le développement du récit.

Il permet aussi une certaine critique des grands décideurs dans les universités, aptes à reconnaître ou non l'authenticité d'un document historique par exemple. Graphiquement, Dossier A. s'avère de bon acabit, quoique assez moyen concernant le graphique des personnages. Les décors et paysages sont en revanche bien détaillés et rendent la lecture agréable à l'œil.

De base étant intéressé aux mythes de l'Atlantide, j'ai forcément été emballé par ce Dossier A., qui par certains côtés m'ont rappelé La prophétie des Glaces de Bernard Simonay, ainsi que sa célèbre série des Enfants de l'Atlantide, même si le scénario n'a rien à voir avec cette dernière référence. En tout cas, j'ai nettement hâte d'en lire la suite !

Ecrite par Garion, le 27 Février 2010 à 10:02 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb