Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

L'avatar (Kushiel - Tome 3)

 
  Carey, Jaqueline
Edition : Bragelonne 2009, 788 pages ISBN : 978-2-35294-349-5 30
 

La prédiction offerte à Phèdre no Delaunay de Montrêve s'est avérée vraie : en récompense pour ses nombreux services, la courtisane a bénéficié de dix années de paix et de bonheur dans son pays, adorée de tous et révérée comme la plus belle des femmes. Les années qui se sont accumulées n'ont rien ôté à sa beauté et elle demeure l'amante parfaite, même si son compagnon, le Cassilin défroqué Joscelin Verreuil a toujours du mal à accepter qu'elle prenne encore, trois fois par an, des clients. Mais leur union est solide et chacun a appris à tolérer les défauts de l'autre. Mais la trêve touche à sa fin.

Phèdre est toujours obsédée par l'idée de libérer son ami, le tsingaro devenu Maître du Détroit, de l'ensorcellement qui l'emprisonne sur son île, et elle a cherché en vain le Nom de Dieu qui lui permettrait de le sauver.

Une lettre vient briser cette quête de savoir et de rédemption : Mélisande, l'ennemi jurée et alter ego de Phèdre lui envoie un appel au secours : contrainte à la réclusion dans un temple, elle vient d'apprendre que son fils avait disparu et ne peut partir à sa recherche. Même si Phèdre ramène l'enfant à sa souveraine, Mélisande est prête à le lui céder, et à donner des indices sur l'endroit où trouver le Nom de Dieu, pour que Phèdre retrouve son fils.

Une nouvelle quête commence pour la courtisane, qui va l'entraîner dans les royaumes les plus extrêmes et découvrir d'autres cultures. Mais au bout du monde, ce n'est pas la Nom de Dieu qui l'attend mais un asservissement terrible, sous la domination d'un maître cruel qui pourrait bien, à force de torture exquise, tuer l'anguissette pourtant rompue aux jeux sanglants.

Ce nouvel opus de la série Kushiel va jusqu'au bout des fantasmes amorcés dans les tomes précédents et délivre une histoire beaucoup plus noire et sordide. On se demande même parfois comment l'héroïne parvient à survivre aux nuits qu'elle subit et dans quel état sa beauté pourrait se retrouver si elle ne bénéficiait pas d'une certaine immunité physique !

Néanmoins, l'histoire est beaucoup plus complexe que les précédentes et les personnages, muris, sont plus attachants et vivants.

Une belle réussite !

Ecrite par Zaahne, le 16 Décembre 2009 à 11:12 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb