Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

L'Autre Rivage (Tyranael - Tome 4)

 
  Vonarburg, Elisabeth
Edition : Alire 1997, 443 pages ISBN : 2-922145-11-5 11,15
 

Sur Atyrkelsao, la planète où sont partis les Anciens, et où, deux siècles auparavant, la Mer a entraîné Mathieu à la fin de Mon frère l'ombre, les descendants des Passeurs, les Halatnim, ont du mal à s'intégrer et n'ont plus guère de dons. Certains, comme Lian, sont même "réfractaires à la Mer", c'est-à-dire qu'ils peuvent la toucher sans être annihilés. C'est apparemment le seul "don" de Lian qui, désespéré par des drames successifs, va être recueilli sur les quais de Bird-City, sur Virginia, où la Mer l'a emporté.
Là, il va vivre dans une commune, publier un recueil de contes et être désigné pour aller se battre dans la longue guerre menée contre les "Rebbims". Il y fera la connaissance de Grayson, dont il ignore le vrai nom, Graeme Anderson, et qu'il est l'un des télépathes les plus puissants de Virginia.

C'est sous son vrai nom qu'Alicia Coralan l'aimera, vingt-cinq ans plus tard, alors qu'elle est en mission sur Virginia pour y retrouver les plans de la "propulsion Greshe" qui équipait les vaisseaux de la colonisation, qui a disparu depuis, et dont son père, capitaine de Lagrange, voudrait doter la station. Confrontée à la duplicité de Graeme, Alicia s'enfuira avec un mystérieux Bertran, et fera la connaissance d'une troupe de forains, tous mutants et fervents lecteurs d'un livre intitulé L'autre rivage, dont elle rejoindra l'auteur à l'issue d'un long voyage, pour la dernière étape duquel elle sera accompagnée par Simon Fergusson, en plus de Bertran.

Voilà un roman particulièrement difficile à résumer : sa construction est d'une habileté si rigoureuse que je crains que mon résumé n'en détruise à la fois l'intrigue et le charme, ce qui serait fort regrettable car ce roman est peut-être bien mon préféré dans cette série passionnante. Le personnage de Lian est à la fois complexe et d'une attrayante candeur, et fait un contrepoint très bienvenu à l'éclat sombre et séduisant de Graeme Anderson. Dans ce roman, le thème central est celui de la vérité, et de ses liens avec le mensonge, d'une part, et avec la réalité, d'autre part.

Ecrite par Mureliane, le 27 Avril 2006 à 16:04 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb