Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

L'Art du Disque-Monde

 
  Pratchett, Terry & Kidby, Paul
Edition : L'Atalante 2007, 128 pages ISBN : 978-2-84172-379-9 29
 

L'Art du Disque-Monde, voici un livre dont la bonne humeur est éminemment contagieuse, il est difficile de rester insensible, même pour votre serviteur, face à une couverture de cette trempe, la suite est plutôt sonore et permet de démarrer la journée de la meilleure manière qu'il soit. Les éditions L'Atalante nous proposent avec cet ouvrage de passer en revue l'univers dun des meilleurs auteurs britanniques  contemporains, magnifiquement mis en images par l'illustrateur habituel des couvertures de ses derniers romans, Paul Kidby, également un habitant des îles. Kidby a pris la suite de Josh Kirby en 2001 lorsque que celui-ci est décédé, le style des deux peintres est proche mais le trait de Kidby est plus « réaliste » et fait un peu moins « dessin animé fou et très coloré »  comme l'était le travail de son prédécesseur. Les deux se valent sans problème, mais j'ai toutefois une préférence pour l'oeuvre plus fraîche de Paul Kidby.

Cependant, il n'y a pas que le peintre qui était en forme  lors de la création de ce livre, Pratchett avait, lui aussi, sorti sa meilleure plume pour nous conter les illustrations, nous expliquer son univers avec quelques anecdotes croustillantes, nous parler de quelques projets et en nous donnant fréquemment son avis sur la façon dont ses personnages sont illustrés. Dailleurs, les deux auteurs donnent l'air de travailler de manière harmonieuse et les visages que je donnais sur les personnages sont, à ma grande surprise, fort proches des peintures de Kidby, particulièrement celui de Mémé Ciredutemps qui me fait toujours penser à une vieille institutrice sévère et droite.

Bref, il ne s'agit pas d'un simple recueil d'illustrations, il s'agit plus d'une sorte de voyage initiatique à travers le Disque-Monde, qui rappelle de très bons souvenirs aux habitués de la série et qui donne envie aux profanes douvrir un roman de Pratchett. De nombreuses perles parsèment ce livre, qu'elles soient en rapport avec l'univers de l'auteur ou du monde de la peinture, par exemple l'adaptation de La ronde de Nuit de Rembrandt, version guet d'Ankh-Morpok

Très amusant à lire, des peintures magnifiques, une maquette bien réalisée, que demander de plus ?

Ecrite par Baern, le 11 Octobre 2007 à 09:10 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb