Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Jouvence

 
  Le Bussy, Alain
Edition : Griffe d'Encre, Collection : Novella 2007, 69 pages ISBN : 978-2-9529239-3-4 8
 

Ava est commandante à bord de l'Explo II, un vaisseau de reconnaissance et d'exploration qui transporte autant de membres d'équipage que de scientifiques. Jeune, malgré les siècles qu'elle parcourt l'Univers, elle passe le plus clair de son temps dans sa cabine de stase. Tant de temps a passé depuis les guerres contre les Targs, extraterrestres à forme lézaroïde, si bien qu'elle n'a même pas vécu le temps où les deux races se sont réconciliées. A présent, son appareil est le premier à faire cohabiter pacifiquement les deux races. Ce jour là, le navigateur fait changer la trajectoire du navire de quelques décimaux, et le vaisseau entre dans un système solaire en décélérant. L'ord applique alors les mesures standard, puis s'applique à réveiller le commandant de bord comme l'exige la procédure.

Cependant cette fois-ci les événements vont s'accélérer et pour une raison qui n'a pas été comprise par les observateurs ou les méchanismes de l'appareil, le navire aura des avaries trop importantes pour sa survie, et Ava n'a que peu le temps de réfléchir avant de devoir lancer l'ordre d'autodestruction. Elle-même doit la vie à son spatiandre, sorte d'évolution de nos scaphandres spatiaux. Par malchance, seuls deux autres passagers purent enfiler le leur et s'enfuir dans la capsule de sauvetage. Quoi dire, quand aucun espoir fait vivre ? La planète est vieille, désertique. Avec Rolwa le techno et Edomaï le pilote, les trois porteurs de spatiandre se doivent d'avancer, sans trop savoir pourquoi. Edomaï comprend assez vite qu'il est plus que tributaire de sa combinaison : celle-ci décide presque tout à sa place.

A travers la traversée du désert, Alain le Bussy s'applique à décrire les relations entre les hommes et leurs créations, mais aussi les relations entre humains, au sens large du terme. Quoi de mieux qu'être isolé de ses camarades pour réfléchir sur sa propre existence ? Qu'est-ce qui fait marcher un homme sinon l'espérance ? L'auteur - spécialiste de la science-fiction avec une quarantaine de romans et un nombre plus qu'impressionnant de nouvelles, dont certaines primées - sait bien que l'anticipation est un bon vecteur pour parler de ce qui est actuel. La société moderne nous déshumanise-t-elle ? Finalement, qu'est ce qui est important ? Cette novella peut répondre à ces questions.

C'est donc encore un pari fou des éditions Griffe d'Encre de faire paraître une novella peu conventionnelle. La différence entre les deux auteurs est fort surprenante, vu qu'il s'agissait de la première publication de Yan Marchand. Néanmoins cette collection est cohérente, et ne devrait pas déplaire aux fidèles de cette jeune et sympathique maison d'édition. Le point commun ? La place de l'homme. Après un Métropolitain devenu une drogue pour ses concitoyens, Jouvence est un titre ambigu qui joue sur deux explications. L'une explicite à la fin du livre, l'autre implicite avec les pensées d'Edomaï.

Pour ma part, les lignes s'enfilaient mais j'avais le sentiment d'être perdu, ne sachant réellement le message que voulait faire passer Alain le Bussy. Au final, c'est sans doute voulu. Alors si vous voulez errer, essayez cette novella. Elle se lit rapidement, moins d'une heure, mais croyez-moi, elle restera longtemps dans votre tête.

Ecrite par Garion, le 29 Août 2007 à 14:08 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb