Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Histoire de Dora Mars (Quintett - Tome 1)

 
  Giroud & Bonin
Edition : Dupuis, Collection : Empreinte(s) 2005, 62 pages ISBN : 2-8001-3718-5 13,95
 

Dans les années 30, deux hommes, dont nous ne voyons pas les visages, discutent et semble près à enfermer dans un coffre des secrets qu'eux seuls semblent connaître. Ils font référence à une histoire qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale et dont une des pièces est Dora Mars, qui raconte son histoire dans un chapitre d'un livre. C'est ce chapitre que l'on va découvrir au fil des pages.

Dora Mars est une jeune chanteuse qui officie au Mirliton, un cabaret parisien. Son talent lui promet certainement un bon avenir. Seulement, au cours d'une soirée, elle fait la rencontre d'un bel aviateur, Armel Flamant, et en tombe amoureuse. Lorsqu'il repart le lendemain, c'est la déchirure. Mais elle lui écrit régulièrement, sans obtenir de réponses. Alors, lorsqu'on lui propose de partir chanter pour les armées, et que la base d'Armel est dans la liste des possibilités, elle n'hésite pas trop longtemps avant de partir.

Elle va donc rejoindre un groupe déjà formé et y apporter sa voix

Faire vivre la même aventure mais avec des points de vue différents en fonction des tomes peut s'avérer dangereux, si on ne veut pas tomber dans la redite. Avec ce premier tome, c'est un gros morceau qui nous est livré. L'histoire envoûte et le dessin y ajoute sa touche personnelle d'originalité. Les traits coupés et les couleurs donne une approche très particulière à l'uvre, pour son plus grand bien.

Je ne sais pas exactement où va nous mener cette histoire, parce que les deux hommes, que l'on retrouve à la fin de l'ouvrage aussi, se gardent bien de nous en dire plus qu'il n'en faut, mais je gage que les révélations vont aller bon train et qu'il va falloir lire cette série plusieurs fois avec des yeux nouveaux à chaque passage.

Ecrite par WongLi, le 15 Septembre 2005 à 13:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb