Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Dragons

 
  Collectif
Edition : Calmann-Lévy 2009, 443 pages ISBN : 978-2-7021-4009-3 18,90
 

Les dragons, créatures fascinantes s'il en est... Protéiformes, ils sont prétextes à de multiples interprétations et la littérature ne se lasse pas de les réinventer. Les éditions Calmann-Lévy leur consacrent aujourd'hui une anthologie aux facettes multiples - à leur image. Derrière une couverture magnifique (illustrée par Alain Brion) se dessine la figure mouvante de ce monstre illustre qui semble, ici plus que jamais, cristalliser les rêves de puissance et de grandeur des hommes, leurs peurs et leur nostalgie d'un temps perdu : le "temps des dragons".

Dix-huit nouvelles, et autant de versions de cette mystérieuse créature : masculine ou féminine, serpentine ou ailée, terrifiante ou bienveillante, sage ou destructrice, philosophe ou sauvage, et parfois tout ça à la fois, le dragon révèle ses multiples visages sous la plume des écrivains de l'imaginaire. Les éditions Calmann-Lévy ont rassemblé autour de ce thème de grands noms de la fantasy, du fantastique et de la science-fiction et quelques jeunes auteurs prometteurs qui voient ici publier leur premier texte. Le résultat est une anthologie qui met la barre très haut et reste, tout au long de ses 443 pages, à la hauteur de ses ambitions. Si toutes les nouvelles ne m'ont pas procuré un plaisir égal à la lecture, c'est uniquement une question de sensibilité personnelle, car chacune d'entre elles m'a impressionnée par sa grande qualité.

J'ai particulièrement apprécié l'humour qui se dégage des textes de Jean-Claude Bologne et de Eudes Hartemann ; la nostalgie et la sensibilité de ceux de Mélanie Fazi, Fabrice Colin, Francis Berthelot et Philippe Guillaut. Voilà pour mon choix, si tant est qu'il faille en faire un - car chacun de ces dix-huit textes est une pépite et je reste persuadée que chaque lecteur intéressé par les dragons y dénichera son propre coup de coeur.

Les auteurs : Ugo Bellagamba ; Francis Berthelot ; Virginie Bétruger ; Jean-Claude Bologne ; Charlotte Bousquet ; David Camus ; Fabrice Colin ; Thomas DayDaylon ; Estelle Faye ; Mélanie Fazi ; François Fierobe ; Philippe Guillaut ; Eudes Hartemann ; Johan Heliot ; Frédéric Jaccaud ; Jérôme Noirez ; Robin Tecon.

Ecrite par Naolou, le 14 Juillet 2009 à 11:07 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb