Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Des fleurs pour Algernon

 
  Keyes, Daniel
Edition : J'ai Lu 2001, 256 pages ISBN : 2-290-31295-9 4,50
 

Charlie Gordon a 32 ans. Son emploi du temps se partage entre son travail à la boulangerie de Monsieur Dunner et ses cours pour adultes attardés au collège Bikman. Algernon est une souris de laboratoire. Le professeur Nemur et le docteur Strauss ont augmenté son intelligence grâce à un traitement. Les deux chercheurs veulent appliquer leur découverte à l'homme, en commençant par Charlie.

Entre Charlie et Algernon, une sorte de compétition et de complicité va s'installer. L'éveil de son esprit humain lui permet de découvrir un monde dont il n'avait pas conscience. L'amour frappe également à sa porte. Un nouvel être est né.

Mais, un jour, les facultés d'Algernon déclinent. Pour Charlie vient l'angoisse de la dégénérescence de son savoir. Va-t-il régresser pour se retrouver comme avant ou va-t-il devenir plus bête qu'Algernon ?


Voilà un texte très original dans sa formule. L'histoire est contée par le principal intéressé, Charlie Gordon. Le docteur Strauss lui ayant demandé, avant le début de l'expérience, d'écrire des comptes-rendus, nous suivons, au fil des pages, l'évolution de Charlie.

Cest une belle leçon d'humilité que nous donne cet homme sur le comportement de son entourage. Un splendide ouvrage à vous procurer absolument.

Pour votre information, le livre a été adapté à l'écran par Ralph Nelson sous le titre Charly.

Ecrite par Hanako, le 27 Décembre 2004 à 14:12 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique




Ecrit par le lutin des nuages le 21 Mars 2005

le livre est très bien expliqué. j'aurais seulement une seul remarque, je savais qu'il existe un film tiré de ce livre, d'ailleurs vous le rappelez, un seul soucis: ce film est quasiment introuvable. plusieurs fois j'ai cherché, mais pas trouvé. si vous savez où le trouver, cela serait chic de nous en faire part!

merci.

Répondre à ce commentaire
Pour trouver le film de Charly
Ecrit par hanako le 22 Mars 2005

Avec un peu de chance, il est possible de trouvrer une VHS de Charly sur des sites spécialisés dans la vente. Parfois, à un prix abordable, sinon, une rediffusion sur une chaîne de télévision est toujours envisageable... avec beaucoup de patiente. Désolée de ne pouvoir plus vous renseigner.

Répondre à ce commentaire
merci!
Ecrit par le lutin des nuages le 23 Mars 2005

merci de m'avoir donné une reponse aussi rapidement! c'est que j'ai fait des recherches pour le trouvé sur internet, et jamais trouvé le film! meme sur les sites de vente. et a la tele vu la qualité des programmes il faudra etre tres patient!!!

merci encore!

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb