Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)
Ira-t-on jusqu’à une nouvelle catastrophe ferroviaire ?! (solidaires08)
Loi travail le retour... consultez le programme (solidaires08)
Communiqué des agent-es du Ministère du travail occupant la DIRECCTE IDF (solidaires08)



 

Demian (Le manoir des murmures - Tome 2)

 
  Munoz, Tirso & Montes
Edition : Les Humanoïdes Associés 2008, 56 pages ISBN : 978-2-7316-2210-2 12,90
 

Depuis la découverte de monstres dans la cave par Sarah, la tension monte au manoir des murmures entre les pensionnaires et le personnel. Sarah entend de plus en plus souvent les murmures de son maître, qui s'avère être Demian : c'est Simon, un membre du personnel, qui lui avoue tout : Sarah est un vampire, depuis qu'elle a été mordue par Enoch, celui-là même qui a tué ses parents avant de se donner la mort car il était encerclé. Dans le manoir, on administre des médicaments, et on étudie les monstres en tous genres, vampires en particulier, afin de réussir à contrer les effets d'une morsure...

Mais de son côté, Demian organise des alliances avec toutes les sortes de monstres. Et il a une alliée de poids pour convaincre Sarah : il s'agit de Hana, la propre soeur de Sarah, devenue elle-même un vampire. Demian va même jusqu'à organiser l'évasion de Sarah et de ses amis du manoir : un choix va devoir être fait par Sarah : va-t-elle continuer à se soigner, ou préfèrera t'elle rejoindre sa soeur et son maître ?

On ne change pas une recette qui fonctionne : c'est la réflexion qu'on se fait en voyant la couverture de ce second tome : une fois de plus, c'est très joli et très travaillé, comme l'ambiance sombre et glauque qui nous poursuit à l'intérieur de ces planches Tirso fait une nouvelle fois montre de son talent, une nouvelle fois chez Les Humanoïdes Associés : c'est sombre, détaillé, précis, et ce à la fois dans les expressions des visages très réussies et dans les somptueux décors nocturnes ayant bien souvent la lune comme seule source de lumière. Normal, me direz-vous, pour une histoire de vampire...

Oui, mais le scénario est également fort intéressant, puisqu'il nous positionne dans la position d'une petite fille mordue, mais dont la transformation n'est pas encore complète (et le sera-t-elle un jour ?) Le personnage central de Sarah est ainsi tiraillé entre son ancienne vie, et une nouvelle voie pleine de promesses, où se trouve à priori celle qui lui est chère.

La balance du pour et du contre est donc ici mise à rude épreuve, agréablement accompagnée de délicieuses scènes d'action (je suis même resté admiratif devant le sang froid de Demian devant un minotaure en furie dans les premières planches). La série se poursuit donc de façon bien agréable, et est agrémentée d'un excellent graphisme qui plus est : vivement la suite !

Ecrite par Clark, le 17 Décembre 2008 à 09:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb