Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Damnés (Sanctuaire Reminded - Tome 2)

 
  Betbeder, Stéphane & Crosa, Riccardo
Edition : Les Humanoïdes Associés, Collection : Shogun Seinen 2007, ? pages ISBN : 978-2-7316-2020-7 9,00
 

Au large des côtes syriennes se cache, dans une profonde fosse, le sanctuaire. Plus d'un demi-siècle auparavant, un équipage russe s'y était aventuré, mais celui du Nebraska, dernier-né de la flotte américaine, l'a découvert gisant empalé sur un stalactite géant. Deux équipes sont alors lancées pour inspecter l'épave du Youbrenin. Cependant dans le Youbrenin, la photographe par trop impétueuse file dans l'eau avec les plongeurs, quittant ainsi la sécurité du petit appareil affectueusement appelé Taxi 1. Arrivé à l'intérieur, elle s'affole, croyant apercevoir une bête sortir d'un des cadavres. Fort heureusement le soldat Culkin est là pour la ramener à bon port. Quant au pilote du taxi 2, il part étrangement pour inspecter l'entrée du Sanctuaire, ceci contre les ordres de son commandant.

Quelle ambiance ! Déjà dans le premier numéro, les bizarreries s'annonçaient, mais ici c'est le bouquet. Tout est fait pour créer une ambiance de suspense avec un effet crescendo vers le fantastique, sans jamais rien montrer de probant, sinon des hallucinations ou des maladies, peut-être. L'ambiance est d'ailleurs parfaitement rendue par Riccardo Crosa, le dessinateur de cette version euromanga de Sanctuary. Les angles de vues sont largements utilisés à la manière d'un Alone in the dark, célèbre jeu vidéo proche du mythe de Chtulhu d'H.P. Lovecraft. Mais j'ai peur de trop en dire pour vous enlever le plaisir de la découverte.

Si le premier opus m'avait plu, celui-ci l'a largement sublimé. L'on remarquera en plus l'effort des Humanos pour avoir publié plus de pages pour moins cher que le premier volume, donc qu'attendez-vous pour découvrir cette série ? C'est en lisant ces pages que je me dis que le manga européen a toutes ses chances, pour peu qu'on s'y intéresse.

Ecrite par Garion, le 28 Juillet 2007 à 02:07 dans la rubrique BD Global manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb