Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 21 septembre contre les ordonnances Macron sur le code du travail (solidaires08)
Manifestation le 21 septembre contre les ordonnances Macron sur le code du travail (solidaires08)
Pas de permanence en droit du travail les 18 et 25 septembre 2017 (solidaires08)
Manifestation du 12 septembre 2017 contre la loi Travail XXL (solidaires08)
Loi travail 2... Ordonnances ou pas... ON N’EN VEUT PAS !!! (solidaires08)



 

Bit-Lit ! L'amour des vampires

 
  Dabat, Sophie
Edition : Les Moutons Electriques, Collection : Bibliothèque des Miroirs 2010, 354 pages ISBN : 978-2-36183-038-0 25
 

Suite au succès de Twilight - la saga de Stephenie Meyer - et des films qui en sont tirés, on a vu fleurir (pour ne pas dire déferler) sur les tables des librairies françaises des romans ayant pour personnages principaux femmes ou jeunes filles aux prises avec des créatures surnaturelles, avec lesquelles elles entretiennent des rapports amour-haine dont les lecteurs semblent n'être pas prêts de se lasser.

Sophie Dabat (auteur de Changelins, sorti récemment aux éditions Black Book) s'est penchée sur ce phénomène récent en France et plus ancien dans les pays anglo-saxons. Dans Bit-Lit !, elle brosse un portrait très complet de cette littérature, passant en revue les origines du genre, les différents univers qui y sont développés, les personnages humains et surnaturels qui y évoluent, le tout entrecoupé d'extraits d'oeuvres phares de ce courant et d'interviews de Charlaine Harris (La communauté du Sud) et Kelley Armstrong (Femmes de l'Autremonde). De Buffy à Anita Blake, en passant par Bella Swan et Sookie Stackhouse, préparez-vous à cheminer au côté de ces belles héroïnes pendant 354 pages !

Tout d'abord, comment ne pas saluer le travail de recherche et de réflexion sur ce genre somme toute assez récent en France, et sur lequel il est donc difficile d'avoir un peu de recul ? On pouvait imaginer que cet ouvrage se bornerait à dresser un catalogue amélioré des séries qui cartonnent... mais on est bien au-dessus de ça. Si Bit-Lit ! regorge effectivement de titres et d'extraits d'ouvrages et fait un panorama assez large des parutions de bit-lit adultes et jeunesses (je vous conseille d'ailleurs de le lire crayon en main pour noter tout ce que vous aurez fatalement envie de lire une fois cette lecture achevée), Sophie Dabat et ses collaboratrices y proposent aussi et surtout des réflexions très pertinentes, éclairantes - voire étonnantes ! - sur un certain nombre de points : les liens entre la bit-lit, la chick-lit, mais aussi le roman sentimental, le roman gothique, le roman policier et... Jane Austen, par exemple. On aura aussi l'occasion de les voir analyser le comportement des héroïnes, leurs rapports avec leur féminité, leur violence, leur sexualité, leur envie - ou dégout - à l'idée d'enfanter... Finalement, ce genre qui semble plutôt léger (et qui l'est, sous bien des aspects), est bien plus profond qu'il n'en a l'air, et c'est un des mérites de cet ouvrage que de mettre le doigt sur ce point.

Une autre qualité de cet essai, c'est qu'il colle vraiment bien au genre dont il parle : si vous aimez lire de la bit-lit, vous prendrez plaisir à lire Bit-lit ! Dit comme ça, ça parait évident, mais qui n'a pas fait l'expérience de s'ennuyer profondément en lisant un essai sur un sujet qui pourtant le passionne ? Eh bien, pas de ça ici ! Bit-Lit !, tout comme la bit-lit, ça déménage ! Le découpage est dynamique, les titres de parties pleins de second degré, le style imagé... Tout ça est entrecoupé d'extraits, de couvertures de livres, et surtout de photos mettant en scène, entre autres modèles, l'auteur elle-même. Ces photos ajoutent à l'ouvrage les touches d'humour, de glamour et de second degré si chères au genre littéraire dont il discourt. Voilà qui contribue agréablement à la cohérence de Bit-Lit !, et c'est un vrai plaisir pour les yeux !

Un livre passionnant donc - je dirais même fascinant, si j'osais le jeu de mot pourri -, à la fois drôle, intelligent, bien écrit, et créateur d'envie. Un indispensable à découvrir !

Ecrite par Naolou, le 25 Janvier 2011 à 09:01 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb