Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Benjamin 2/2 (Les Fleury-Nadal - Tome 3)

 
  Giroud & Hulet
Edition : Glénat, Collection : Grafica 2009, 54 pages ISBN : 978-2-7234-5882-5 13
 

C'est en Egypte que l'on retrouve Benjamin Nadal, à la recherche d'Aurore Beauchamp. La jeune femme est fascinée par ce pays, et n'a pas hésité à outrepasser l'autorité paternelle pour se rendre au sud du pays, à la recherche du tombeau d'un pharaon inconnu du nom de Nepher et de son épouse, la reine Sabakhtari. Hélas, la région est réputée pour être un véritable coupe gorge, et cela se vérifie rapidement : tandis que Benjamin et son groupe approchent du lieu du tombeau, ils sont vite attaqués par des voyous à la recherche de trésors : mais c'est compter sans la bravoure et le sens du combat du polytechnicien qui parvient à mettre à mal les agresseurs.

Mais pour ce faire, Benjamin doit s'enfoncer en compagnie de Laroque, un homme plutôt douillet qui connaît un peu les environs, dans les couloirs sombres et labyrinthiques menant au sanctuaire et à ses trésors. C'est dans ce dédale truffé de pièges que Benjamin parvient miraculeusement à retrouver Aurore, mystérieusement endormie. Les pièges environnants sont diaboliques, mais les songes de Benjamin et d'Aurore, étrangement communs, parviennent à vaincre n'importe quelle situation.

Ce second tome concernant le personnage de Benjamin Fleury clôt un très beau dyptique dessiné par Daniel Hulet, et toujours scénarisé par l'incontournable Franck Giroud. On y retrouve une colorisation tirant dans l'ocre, et convenant parfaitement à cette époque de découverte des ruines égyptiennes. A ce propos, ces lieux extraordinaires sont ici représentés de main de maître dans une bande dessinée... On se surprend à être emprisonnés dans ces tombeaux, en compagnie de ces hommes, ce qui n'est pas sans rappeler certaines scènes du même acabit dans les Tintin notamment.

Côté scénario, c'est rythmé et soutenu, très intéressant pour les férus d'égyptologie comme pour les néophytes en la matière : l'idée de complot contre le couple pharaonique pour ses idées novatrices est très bonne, pour ne pas dire indémodable, et tire cette histoire véritablement vers le haut. Cela confirme en tout cas tout le bien que je pense de cette série, et me conforte dans l'idée que cela n'est pas qu'une pâle copie du Décalogue. La seule interrogation valable à présent est de savoir sur quel personnage de cette gigantesque famille sera axé le prochain tome.

Ecrite par Clark, le 19 Mars 2009 à 09:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb