Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Benjamin 1/2 (Le décalogue - Les Fleury-Nadal - Tome 2)

 
  Giroud & Hulet
Edition : Glénat, Collection : Grafica 2007, 54 pages ISBN : 978-2-7234-5582-4 13,00
 

A Paris, la révolution fait rage dans les rues Nous sommes en 1830, et le règne de Charles X arrive à son terme. Tandis quun homme risque sa vie entre les lignes pour en tirer quelques fort jolis croquis, Benjamin Fleury, 20 ans, nécoute que son courage afin de tirer lartiste des griffes de la mort. Celui-ci, Hippolyte Lecomte, invite Benjamin dans son atelier afin dy fêter la victoire Admiratif devant les toiles, il tombe immédiatement amoureux de lune delles, représentant une fort jolie femme espagnole, du nom dAna-Luna.

Passionné dEgypte depuis toujours suite à la lecture des écrits dun de ses oncles, Benjamin, élève ingénieur à Polytechnique, ne tarde pas à y être envoyé pour la construction dun canal qui relierait la mer Rouge à la Méditerranée Tout va donc pour le mieux pour le beau jeune homme, même si celui-ci est hanté jusque dans ses rêves pharaoniques par la belle Ana-Luna, surtout depuis quil a appris sa mort remontant à quelques années déjà

Une fois en Egypte, tout ne se passe pas vraiment comme prévu sur le plan professionnel Mais quimporte ! Le jeune homme est toujours hanté et croit apercevoir, un jour, une jeune fille ressemblant en tous points à son portrait ! Hallucination ou réalité ? Il semble que lavenir penche plutôt du côté de la réalité La jeune fille quil aperçoit parfois nest autre que la fille dAna-Luna Et une solide amitié va commencer à naître entre Benjamin et Aurore, qui a des envies folles de devenir écrivain et qui accepte de compter une de ses intrigues à Benjamin

Attention, vous êtes ici en présence dun pur chef-duvre ! Dès louverture de ce livre, on est littéralement émerveillés par la beauté des planches : le dessin y est précis, détaillé, et superbement mis en couleurs dans des tons pastels dune chaleur resplendissante. Un grand bravo à Daniel Hulet de ce côté-là Mais il est vrai que Franck Giroud, scénariste du Décalogue et signant ici une série parallèle, nallait pas sassocier à nimporte qui !

Le scénario est tout simplement un bijou également, et on attend le second tome de cette mini-série consacrée à Benjamin avec impatience ! Tout est réglé au millimètre, l'intrigue avance à un rythme parfait, et jai particulièrement apprécié la narration, notamment au moment où Aurore raconte son intrigue à Benjamin. Je tiens également à souligner quil nest pas utile davoir lu les dix tomes du Décalogue pour pouvoir suivre cette histoire (jen suis la preuve vivante !) : amateurs du Décalogue ou non, ou tout simplement fans de Franck Giroud (jetez un il sur Le cercle de Minsk), jetez vous sur les Fleury-Nadal : cest du tout bon !

Ecrite par Clark, le 29 Juillet 2007 à 23:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb