Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Artères souterraines

 
  Ellis, Warren
Edition : Au Diable Vauvert 2010, 295 pages ISBN : 978-2-84626-219-4 18
 

Vous vous réveillez, un nouveau matin de gueule de bois, vous avez encore dormi tout habillé dans votre bureau. Le rat que vous cherchez à attraper depuis des semaines vous nargue en pissant dans votre tasse de café froid. Le type chargé d'écrire votre nom sur la porte vitrée y a mis plus de fautes que de lettres et, en tant que détective privé, vous n'avez plus aucune affaire intéressante (et lucrative) à vous mettre sous la dent. Alors, ce matin, on change les habitudes, les Secret Service amènent un client particulier. Le chef de cabinet de la Maison Blanche veut que vous partiez à la recherche de l'autre constitution des États-Unis, celle où des amendements ont été écrits à l'encre extraterrestre. Vous êtes bien réveillé.

Et oui, le chef de cabinet se drogue mais cinq cent mille dollars US assurent sa sincérité. Michael McGill n'a pas besoin de plus pour plonger dans l’affaire. Les quelques informations données par le commanditaire vont le lancer dans un road trip flamboyant à travers des États-Unis loufoques et pervers à souhait. Prêt pour une visite des endroits les plus décadents et bizarres des States ?

Artères souterraines est un nouveau bijou du Diable Vauvert. Ce premier roman de Warren Ellis, plutôt connu dans l’univers des comics, est une folie pétillante, flippante et hilarante. La présentation qu'il fait des USA est mémorable. Le parcours du héros, vivant et attachant, à travers le pays, ses découvertes, ses expériences prennent aux tripes et le lecteur risque de ne pas les oublier de sitôt !

Le style énergique d'Ellis se teinte allégrement de cynisme et d'ironie. Ses dialogues piquants fusent et l'humour noir est omniprésent. Ce roman nécessite, bien sûr, une certaine ouverture d'esprit de la part du lecteur pour l'apprécier, je doute que tout le monde puisse supporter les « prestations » du héros et ses rencontres… curieuses.

Personnellement, je classe, sans hésitation, ce livre parmi les chefs d'oeuvre de ma bibliothèque. A lire sans modération !

Ecrite par Baern, le 11 Octobre 2010 à 15:10 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb