Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Aide-moi

 
  French, Nicci
Edition : Fleuve Noir, Collection : Roman 2007, 329 pages ISBN : 978-2-265-08222-9 19,95
 

Holly est une femme moderne : elle a monté sa propre entreprise, qu'elle dirige de main de maître, sort avec ses amies, est courtisée par tous, a épousé un artiste attentionné et talentueux bref, elle vit sa vie à cent à l'heure et parfois même plus.

Mais petit à petit, l'histoire idyllique s'emballe : Holly commence à faire des erreurs, à obéir à des pulsions qui la poussent à faire des achats compulsifs, à agresser les gens, à coucher avec des inconnus, elle plonge progressivement dans une sorte de gouffre où elle alterne les phases euphoriques et les moments d'intense désespoir. Ses associées, dont sa meilleure amie Meg, ont de plus en plus de mal à la supporter et à réparer les erreurs qu'elle commet au travail. Puis un jour, Holly s'enfonce encore plus : les gens se mettent à la détester, certains de ses anciens amants la poursuivent, la harcèlent et la menacent. Elle doit avouer une partie de ses fautes à son époux, qui ne la comprend plus, et d'autres à Meg, qui finit par ne plus accepter d'être le souffre-douleur, le faire-valoir et l'infirmière.

Lorsque Holly finit par avoir un comportement erratique, le docteur que son mari et Meg ont convoqué est formel : Holly est maniaco-dépressive et doit être internée pour sa propre sécurité.

Une nouvelle plongée commence : médicaments, électrochocs, Holly commence à aller mieux, mais replonge et perd douze-mille livres, elle-même se rend compte que plus personne ne la supporte, plus même son mari dont elle pense qu'il la trompe.

Et Meg, la seule qui lui reste fidèle, ne sait plus que faire. Mais lorsque Holly tente une fois de plus de se suicider et disparaît, un doute effleure l'esprit de Meg : et si ce scénario n'était pas un peu trop facile ? Personne n'a dailleurs retrouvé le mot que Holly croit avoir écrit lors de sa première tentative, et l'appel qu'elle a passé n'apparaît pas dans sa facture téléphonique. D'ailleurs, Holly se souvient d'avoir l'impression d'être observée, alors qu'elle mourait. Mais par qui ? Cet homme qui la poursuivait et avait pris des photos d'elle ? Ou quelqu'un d'autre ?

Ce roman très original a beaucoup d'atouts.

La narration à la première personne du singulier, durant les deux tiers du roman, raconte le naufrage dans la folie d'Holly par son propre point de vue et montre sous un jour nouveau cette terrible maladie qu'est la psychose maniaco-dépressive. La suite est narrée par la bouche de Meg, à partir du moment où Holly, trop faible, trop fragilisée, devient la victime de sa propre folie.

Le thème ensuite, mêlant habilement thriller psychologique et roman noir fait planer le doute et le mystère jusqu'au bout. Holly est-elle réellement folle ? Est-elle victime ou la cause de ses propres malheurs ?

Et la conclusion, tranchante, réaliste et abrupte conclut de manière résolument noire ce récit vibrant d'émotions et de suspense.

Bref, un roman fascinant que je recommande vivement !

Ecrite par Zaahne, le 01 Mai 2007 à 09:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb