Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'assassin des cathédrales

 
  Josso, Yves
Edition : 10/18, Collection : Grands détectives 2010, 346 pages ISBN : 978-2-264-05169-1 7,90
 

Quand Eugénie de Rosmadec, sacristaine de la cathédrale Saint-Corentin, est agréssée par des pilleurs d'église et laissée pour morte, il ne faut pas longtemps à sa nièce, Clémence de Rosmadec, jeune peintre, et détective amateur pour se laisser convaincre par toute la famille de mener l'enquête. Avec l'appui de ses amis Paul Gauguin, Emile Bernard et Paul Sérusier, elle délaisse un temps ses pinceaux pour se concentrer sur ces horribles méfaits. Petit à petit, d'autres meurtres sont perpétrés et de nombreux pillages sont réalisés aux quatres coins de la Bretagne et bientôt dans d'autres lieux de culte partout en France.

Les malfaiteurs font à chaque fois main basse sur d'inestimables trésors religieux et laisse pantois la Police. Seule Clémence semble être capable de retrouver les coupables...

Une plongée au coeur de la Bretagne, pour cette quatrième aventure de Clémence de Rosmadec, pleine de décors et de trésors religieux. Yves Josso nous livre ici un joli petit polar dans cette magnifique région du sud Finistère, les détails des édifices religieux et de leurs contenus sont parfaitement représentés. Tout comme les descriptions du marché de Saint-Ouen, on se laisse embarquer avec Clémence dans cet incroyable lieu de marchandage et de négociations.

Yves Josso réussit le pari de mêler intrigue policière et art (où plus précisemment de la peinture, avec de grands noms tels que Van Gogh et Gauguin), tout en amenant le lecteur à découvrir les petits histoires de certaines oeuvres.

Un roman pour les amoureux de la Bretagne mais aussi pour les curieux qui souhaite la découvrir, chercher pourquoi pas les petites chapelles et autres églises qui y sont magnifiquement dépeintes...
Si vous passez par la Bretagne sud, prenez votre livre, il vous servira sans aucun doute de petit guide vert de la région.

Kenavo !

Ecrite par Moute, le 02 Août 2010 à 16:08 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb