Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La malédiction du livre noir

 
  Knox, Tom
Edition : Belfond, Collection : Belfond Noir 2010, 377 pages ISBN : 978-2-7144-4580-3 19,50
 

Un site archéologique datant de plus de dix mille ans. Une malédiction entourant ce site de Göbekli Tepe. De nombreux mystères étoffés par la mort du chef de recherche : le célèbre archéologue Franz Breitner. Tant de sujets d'investigation qui permettront au journaliste du Times, Rob Luttrell, d'en faire un excellent papier. Mais au delà du scoop, il y a l'inexplicable soif de vérité et la promiscuité du danger. Deux sentiments familiers pour l'inspecteur de Scotland Yard, Forrester. Suite à la découverte macabre d'un homme torturé selon un rite bien cruel, le voici, avec son associé, sur les traces d'un psychopathe capable de reproduire les plus cruels sacrifices humains de tous les temps, dans le seul but d'avoir en sa possession le livre noir.

Ce roman est, avant tout, une quête sur les origines du monde. On y parle d'un lieu qui serait le déclenchement de l'agriculture chez l'homme, le début de sa sédentarisation. Un peu à la façon d'Indiana Jones, le récit est mêlé de recherches archéologiques, de traces de l'activité de nos ancêtres et d'énigmes. Une attente de vérité basée sur de nombreuses hypothèses, parfois tirées par les cheveux, et de l'interprétation des écrits ou des vestiges laissés à travers le temps. Beaucoup d'actions et de retournements de situations donnent un récit vivant et haletant. On ne s'ennuie pas et on frémit autant que les héros face aux découvertes et aux dangers qui les menacent.

La malédiction du livre noir est aussi un discours sur les religions. On y trouve deux thèmes. A l'instar du Da Vinci Code, il y a le besoin de retourner à la source de la religion et de défendre, contre toutes les autres, les valeurs de celle-ci. Ici, ce sont les Yézidis qui veulent faire légitimer leur dévotion à Malak Taus, le diable selon les américains et les européens. Ils déplorent aussi la perte de leur livre expliquant leurs origines : le livre noir. L'auteur, au sein de sa théorie, tient à souligner que les connaissances sur les différentes croyances sont souvent basées sur des préjugés : on juge surtout les actes sans forcément chercher à les lier avec leur histoire. Cela donne alors deux discours : l'un des croyants, l'autre des extérieurs et ce n'est pas toujours évident d'y voir clair. Les paragraphes théologiques, quoique nécessaires dans cette oeuvre, sont complexes et complets mais peuvent désorienter quelque peu le lecteur.

Tom Knox, à travers l'enquête policière, développe l'aspect sacrificielle de certaines religions. Cela donne un récit parfois difficile à supporter : l'auteur n'hésitant pas à décrire précisément les tortures infligées. On y découvre aussi un jeune homme beau, éduqué, intelligent et riche mais habité par une grande perversité, une jouissance de la souffrance humaine. Cela fait froid dans le dos. On apprend aussi qu'il existait une secte, un groupe d'hommes, provenant de la bourgeoisie, qui se délectait d'horreur comme passe-temps et activités de beuveries.

Derrière la cruauté de certaines scènes et l'inhumanité de certains comportements, La malédiction du livre noir est un excellent thriller noir qui mélange du Da Vinci Code avec de l'Indiana Jones. Je ne dirais pas que j'ai passé un excellent moment mais j'ai aimé l'énigme que représentait le livre noir.

Ecrite par Emily, le 29 Juillet 2010 à 12:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb