Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Jusqu'au dernier

 
  French, Nicci
Edition : Pocket, Collection : Thriller 2010, 473 pages ISBN : 978-2-266-19634-5 6,90
 

Dario, Owen, Mick, Miles, Pipa, Davy et Astrid sont colocataires. Ils vivent dans la même maison de Maitland Road à Londres, un quartier délabré mais calme. Chacun mène sa petite vie tranquille jusqu'au jour où une voisine est retrouvée assassinée. La nouvelle fait peur, là juste à côté d'eux, presque sous leurs yeux. Les meurtres se multiplient et les soupçons se posent alors vers l'une des locataires, Astrid, à chaque fois porteuse des mauvaises nouvelles. Machination ou meurtrière ? C'est à l'inspecteur Kamsky d'y voir clair et de dénoncer le coupable.

Jusqu'au dernier est un roman où évoluent des personnes au début de leur vie d'adulte. Il est intéressant de voir comment chacun envisage son avenir : entre la vie bien rangée de Miles et de Pipa (bien que celle-ci est une vie amoureuse plutôt instable) et le désengagement d'un Dario shooté. C'est une belle tranche de la société que nous présente l'auteur sous forme d'une communauté en colocation. Nicci French s'interroge sur les relations sociales entre individus. Dans cette maison, chacun vit sa vie avec peu d'obligations communes. De temps en temps, ils se retrouvent pour manger ensemble ou boire mais leur lien semble s'arrêter là. Il y a bien eu des flirts mais sans grand succès. Alors quand la communauté doit se dissoudre ou qu'un crime a lieu, on se demande qui sont vraiment les personnes avec qui l'on vit. Les connait-on vraiment ?

La trame de ce roman repose sur une énigme. Une voisine est retrouvée assassinée alors qu'Astrid, l'une des colocataires, venait d'être renversée par sa faute. Quelques jours plus tard, une jeune femme est découverte étranglée, le visage tailladé. Là encore Astrid était présente, c'est même elle qui a trouvé le corps. Enfin la petite amie de Miles a été tuée, Astrid était encore sur les lieux à prévenir la police de sa découverte. Alors fâcheuse coïncidence ou coupable ? Les policiers harcèlent Astrid. Le lecteur connait les faits, cependant il ne sait pas la vérité. Ainsi les investigations des enquêteurs sont intéressantes à suivre. Or plus on avance, plus le doute s'installe. Un vrai jeu du chat et de la souris très sympathique.

Pourtant le roman n'aurait pas pris toute son ampleur si l'auteur n'avait pas intégré deux parties : les événements vus par Astrid, la coupable désignée d'office et les faits vus par le meurtrier. Bien sûr, le lecteur connaît l'identité du coupable dès les premières pages du deuxième acte. Aurait-il été possible de la cacher jusqu'à la fin ? Cela aurait donné une saveur supplémentaire mais quel jeu difficile pour l'auteur. Dans ce cas, Nicci French laisse le lecteur se couler dans la peau du meurtrier et permet de comprendre ses dérives psychologiques. On se remémore le récit d'Astrid pour faire coïncider les aveux du meurtrier.

La première partie déçoit un peu, l'auteur passant trop de temps à expliquer la situation en défaveur de l'enquête, comme une rumeur qui passe et repasse. L'enquête sur les meurtres donne du fils à retordre au lecteur. Mais le coup de génie reste dans le récit de l'assassin. Au final, cela donne un roman intéressant à lire.

Ecrite par Emily, le 29 Juillet 2010 à 12:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb