Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Une brève histoire de l'avenir (Tome 2)

 
  Pécau, Damien & Fernandez
Edition : Delcourt, Collection : Neopolis 2010, 56 pages ISBN : 978-2-7560-1555-2 13,95
 

Jack, Marie, Paul et Tom ont maintenant évolué dans leurs domaines respectifs. Les quatre vieux amis ne se voient plus, et même s'ils restaient encore en contact de temps à autre via Facebook ou d'autres réseaux, il faut bien reconnaître qu'ils se sont maintenant pour le moins perdus de vue. Et pour tous, les raisons sont comme souvent purement professionnelles. Ainsi, Jack est impliqué dans la libération d'otages en Chine, pays qui a été secoué par de nombreuses révoltes, ayant conduit le pays à se scinder en plusieurs parties. Seules les parties riches ont d'ailleurs le soutien des autres continents : nous sommes bien dans un monde où l'argent a pris une énorme importance, et où il contrôle absolument tout…

Paul, le génie de l'informatique, est lui dans le secret professionnel depuis une quinzaine d’années. Il met tout simplement au point un système permettant aux hommes d'avoir le cerveau directement connecté aux machines. Seulement, les essais humains sont pour le moins catastrophiques : l'activité du cerveau est si intense que les sujets meurent tous de rupture d'anévrisme… Ainsi, la communication directe est possible, mais il demeure ce problème d'interface qui ne fera pas reculer Paul, au mépris de la vie de ses cobayes dont les familles restent largement rémunérées…

Et puis il y a Tom, le médecin, qui continue d’aller d'ONG en ONG. Il continue de penser à ses amis, tout en voyant ce monde évoluer de manière incontrôlable. Et ce ne sont pas les grands scientifiques qui le contrediront : ainsi, une anomalie est en train de prendre de l'ampleur dans les réseaux mondiaux. Une anomalie qui pourrait être sciemment provoquée par des machines qui sont devenues de plus en plus puissantes, et qui sont maintenant proches de l'autonomie. Trop proches…

Bon, il est vrai que cette dernière phrase n'est pas sans rappeler le scénario de Terminator. Cependant, pour le moment, on est encore loin de ce film avec Une brève histoire de l'avenir. Le scénario reste quand même fondé sur un pessimisme ambiant terrible, dans ce que nous réserve le futur : Jacques Attali a écrit là des choses pour le moins sombres, qui, en attendant, font forcément mouche dans un livre, d'autant plus dans une reprise en BD.

On retrouve donc encore les quatre anciens amis éparpillés partout sur le globe, tant d'ailleurs qu'il devient vraiment difficile parfois de savoir où on est, et avec qui : une remarque déjà faite lors de la chronique du premier tome d'ailleurs… Ainsi, un gros effort de concentration sera tout de même nécessaire pour pouvoir suivre correctement cette histoire. Cependant, il faut reconnaître qu'une fois cet effort (avec relectures) fait, on est là en présence de quelque chose de sympathique, qui n'est pas sans rappeler une série comme Ghost Money, chez Dargaud, qui en est d'ailleurs au même point avec ses deux tomes parus.

Pour autant, la série de Dargaud remporterait le combat si l'on devait faire la comparaison, notamment au niveau graphique, où les décors moins clairs conviendraient plus : pour autant, les dessins de Damien restent tout à fait plaisants et lisibles, heureusement d'ailleurs vu la complexité de ce scénario. Au final une bonne série donc, si on se donne la peine de rentrer dedans.

Ecrite par Clark, le 26 Juillet 2010 à 16:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb